20 juin 2018 3 20 /06 /juin /2018 07:28

 

Une fois n'est pas coutume, notre chronique "jeunesse" de la semaine est musicale ...mais c'est aussi en partie parce que l'album n'était pas forcément "jeunesse" au départ; explications:

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  PANIQUE AU ZOO

 

 

C'est de qui ? Voyelle & Bagières

 

 

La Couv':

 

Jeunesse au Zoo  /  Panique au Zoo  Vs.  The Lorax

 

Déjà croisés sur le site? Oui pour le scénariste.

 

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt

 

 

 

Une planche:

 

 

Jeunesse au Zoo  /  Panique au Zoo  Vs.  The Lorax

 

Ca donne Quoi ? Mais que se passe t-il au zoo de Chanoine ?! Certains animaux ont été victimes de transformations radicales donnant lieu à des mélanges d’espèces plus que surprenants. Si certains s’en réjouissent ce n’est pas le cas de la plupart et le directeur de l’établissement a fait appel à un duo de choc pour résoudre cette énigme.

Les deux enquêteurs hors-pair vont avoir bien du fil à retordre dans cette ménagerie surréaliste.

 

Si le précédent scénario de Frederic Bagères, le Vendangeur de Paname, déjà dans une veine polar humoristique m’avait bien plus, j’ai été moins réceptif à ce nouvel album, qui, si agréable coté jeux de mots, références et trouvailles coté bestiaire, m’a paru un peu long et aurait gagné peut être à être plus condensé.

 

Par contre, ma fille de 9 ans, grande lectrice de BD et de livres "normaux" a trouvé ça très amusant et s'est régalé de bout en bout; donc peut être que je n'étais pas le public visé et que Panique a Zoo est à destiner à des lecteurs plus jeunes?

 

Le style graphique de Marie Voyelle est très adapté au genre de Panique au Zoo, de l’anthropomorphisme fun avec un coté jeunesse agréable.

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : THE LORAX

 

 

C'est de qui ? J. Powell

 

 

La Couv':

 

 

Jeunesse au Zoo  /  Panique au Zoo  Vs.  The Lorax

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? John Powell, du en partie à des circonstances personnelles, s’est retrouvé à mettre en musique pas mal des grosses productions dans le dessin animé cette dernière décennie, alternant avec de non moins imposantes franchises super-héroïques.

 

Il manie donc plutôt bien les ficelles du genre et sait faire appel à la grandeur orchestrale des succès d’antan qu’il agrémente d’arrangements en vogue, naviguant constamment entre classicisme soigné et vivacité explosive.

 

Le Lorax laisse plus de place à la mélodie et aux trouvailles instrumentales qu’au grand spectacle débridé que Powell a pu expérimenter sur des choses comme Dragons ou l’Age de Glace par exemple, et ce n’est pas plus mal pour une bd se déroulant entièrement dans un zoo.

On appréciera par exemple l’intervention d’instruments peu entendus dans le genre : la guitare acoustique, le hautbois,  pour une originalité qui font de ce score le juste milieu entre un Danny Elfman et un Alan Silvestri.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags