Ca donne Quoi ? Voilà notre détective au sein de la communauté des Merry Pranksters où il a retrouvé celui que l'on nomme dorénavant Jésus Gris et son étrange gant noir, grâce à qui il va même remettre la main sur la fille de Jayne Mansfield embarquée chez un pseudo-gourou tout feu tout flamme (au figuré comme … au sens propre!).
Mais quand le bus magique fait trop de vagues (acides!) c'est carrément les autorités qui interviennent ! Inutile de dire que la virée n'est pas de tout repos même si elle est des plus fun voire psychédélique !
Voici donc la conclusion délirante de ce diptyque à l’indéniable originalité qui traite d'une époque et d'une culture finalement peu abordée en BD mais aux répercussions culturelles multiples et variées. Je conseillerai Jack Cool à tous les amateurs de mélange de genres bien foutus et de dessin à l'avenant,
LA MUSIQUE:
C'est quoi : OCEAN'S EIGHT
C'est de qui ? D. Pemberton
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? David Holmes ayant mis en musique les trois Oceans de Soderbergh, la « filiation » avec Daniel Pemberton pour ce quatrième volet féminin semble couler de source.
Le compositeur britannique a prouvé avec l'excellent score de The Man From U.N.C.L.E qu'il assurait dans le répertoire revival 70's maîtrisant la pop funky comme ses illustres aînés voire comme Holmes lui même.
Si moins réussi peut être que celui cité ci dessus, Ocean 8 brille néanmoins par ses sonorités old school, son groove psyché à base de batterie et percussions endiablées, ses cocottes de guitares, ses orgues Hammond, son minimoog et sa disto surannée.
Cerise sur le gâteau la variation de la Fugue en Ré Mineur de Bach est assez bluffante dans le genre grand écart musical et prouve l'étendue du talent de Pemberton.
On essaye de taper au plus juste souvent coté mélange BD et musique, là, je pense qu'on a fait fort !
---------------
Une Chronique de Fab