11 mai 2018 5 11 /05 /mai /2018 06:32

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  STAR WARS AVENTURES 1

 

 

C'est de qui ? Charretier, Colinet, Charm, Cott, Sommariva.

 

 

La Couv':

 

Je suis ton père! /  Star Wars Aventures  Vs.  Lego SW Freemakers adventures

 

Déjà croisés sur le site? Non

 

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt Comics

 

 

 

Une planche:

 

 

Je suis ton père! /  Star Wars Aventures  Vs.  Lego SW Freemakers adventures

 

Ca donne Quoi ? Le titre de cette chronique, s’il peut paraître catchy, voire facile, n’est pourtant pas anodin. Plus ou moins sciemment je transmets à mes enfants depuis qu’ils sont en âge d’apprécier les livres (et ça vient tôt croyez moi !) ma passion de la culture geek, à travers la BD essentiellement.

Pourtant si il y a bien une chose dont je ne suis pas responsable et que j’ai même du mal à expliquer, c’est l’intérêt de mon cadet pour Star Wars.

 

En effet, si, enfant, j’étais fan de la première trilogie (j’ai du les voir 4 ou 5 fois chacun facile), j’ai ensuite complètement décroché. Je n’ai quasi aucun souvenir de la seconde trilogie et n’ai rien vu de ce qui est sorti ces dernières années.

Pourtant, à 3 ans et demi, mon fils s’est entiché de l’univers des Jedi.

 

Faut-il y voir là le pouvoir de la Force ou plus surement celui de Disney et son sens de la comm qui fait que, jusque dans les écoles maternelles (parce que ça vient forcément en partie de là), on connaît les Skywalker père, fils et …fille si j’ai bien tout suivi (ah, on me glisse dans l’oreillette que non, tout ça c’est symbolique… ?)

 

C’est donc entre autre de Rey qu’il est question dans ce premier tome de Star Wars Aventures, nouvelle série de la franchise (qui compte des myriades de spin off en fait, tous supports confondus !) destinée plutôt à un jeune public.

 

Je suis ton père! /  Star Wars Aventures  Vs.  Lego SW Freemakers adventures

 

On y retrouve trois courtes aventures indépendantes, qui se déroulent à divers moments de l’épopée. Dans l’une l’héroïne de la nouvelle saga cinématographique et dernière Jedi (le symbole cité ci dessus!) est encore une rodeuse de bas étage qui récupère des pièces sur des vaisseaux avant d’avoir à faire à de biens coriaces ennemis, dans la seconde c’est la figure légendaire d’Obi Wan Kenobi, jeune, que l’on suit alors qu’il apprend à une bestiole que voler un jedi c’est pas très futé, et enfin dans la dernière une héroïne de la résistance risque sa vie pour empêcher un vaisseau de l’Empire de détruire une base rebelle.

 

Cette dernière est signée par un duo français avec au dessin la douée Elsa Charettier qui s’est fait un nom Outre Atlantique sur des choses aussi intéressantes que diverses (dont pas mal de Star Wars). Son style cartoony n’est pas sans faire penser à ceux de gens comme Tim Sale ou Darwyn Cooke et a ce qu’il faut pour plaire à un public jeunesse tout en apportant une fraicheur bienvenu à l’univers Star Wars.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :LEGO STAR WARS FREEMAKER ADVENURES

 

 

C'est de qui ? M. Kramer

 

 

La Couv':

 

 

Je suis ton père! /  Star Wars Aventures  Vs.  Lego SW Freemakers adventures

 

Déjà entendu chez B.O BD? Non

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Battons le fer pendant qu’il est chaud, 3 ans c’est aussi l’âge où l’on découvre les Lego et (à doses homéopathiques chez nous) les écrans. Et l’on s’aperçoit que l’Empire (celui du Coté Obscur pas celui sous lequel nous vivons actuellement) a également étendu son influence sur ces deux domaines.

 

Donc me voilà à regarder de temps à autre un épisode de Légo Star Wars Freemakers adventures, variation jeunesse/humoristique de la franchise où l’on croise quelques grandes figures (Luke, Vador, l’Empereur, entre autres) mais centré sur une famille de garagistes de l’espace dont le gamin maîtrise (vite fait !) la Force.

 

J’ai trouvé que l’anime ne casse pas deux pattes à un wookie, surtout qu’habituellmeent les films des univers Lego sont plutôt décalés (le Batman était une agréable surprise !)mais étant destiné à un jeune public, ceci explique peut être cela.

Michael Kramer, dont la discographie compte essentiellement des musiques de séries B ou des pistes additionnelles à des chefs d’œuvre tels que Fast and Furious 7 ou encore les Tortues Ninja version ciné, déjà responsable de la musique de Lego Ninja Lego, a une approche amusante de son boulot sur la série. Il compare sa partition au principe de démonter des constructions en lego puis de refaire quelque chose de différent avec ; la construction d’origine étant ici la musique originale de John Willimas.

 

On retrouve donc les cuivres qui caracolent fièrement, les cordes virevoltantes mais aussi tout ce qui fait le sel de la célèbre B.O : action, émotion, aventure, excentricité même…bref, une musique pas forcément très personnelle ni même originale mais plutôt une variation amusante.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags