19 janvier 2018 5 19 /01 /janvier /2018 09:07

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

 

 

C'est quoi : IRA DEI 1

 

 

C'est de qui ? Toulhoat & Brugeas

 

 

La Couv':

 

Colère Divine  / Ira Dei 1  Vs.  Le Dernier des Templiers

 

Déjà lu chez nous? Oui, ensemble même !

 

 

 

C’est édité chez qui ? Dargaud.

 

 

 

Une planche:

 

 

Colère Divine  / Ira Dei 1  Vs.  Le Dernier des Templiers

 

 

Ca donne Quoi ? Le bassin méditerranéen, à l’aube du XI° siècle. La Sicile est le théâtre d’affrontement entre Byzance et l’empire Arabe, au sein d’une troupe bigarrée assiégeant Taormine, débarque Tancrède, un guerrier Normand balafré accompagné d’un prêtre et de sa sœur.

 

Avec sa troupe il va proposer à Harald, chef de la coalition aux ordres de l’Empereur Byzantin, de prendre la ville pour lui à condition que les richesses lui soient cédées.

Mais notre héros et son étrange duo semble avoir d’autres motivations !

 

Alors que le Roy des Ribauds s’est achevé en apothéose l’an passée, le duo derrière cette excellente série passe dans la « cour des grands » en rejoignant l’écurie Dargaud pour un nouveau récit médiéval mais à une échelle autrement plus vaste.

 

On retrouve néanmoins ce qui avait fait le sel de leur précédente collaboration : des personnages haut en couleur (et fort en gueule !), des intrigues de tous les cotés, des combats sanglants, des luttes de pouvoir… bref on ne s’ennuie pas une seconde dans ce premier volume de Ira Dei.

 

Ronan Toulhoat trouve là un bac à sable également plus vaste, lui permettant de s’amuser avec des perspectives et des plans plus larges parfois assez époustouflants, de proposer une colo moins sombre (en même temps le soleil de Sicile brille un peu plus que celui de Paris !) ; s’il gagne en profondeur narrative et en lisibilité sur certaines séquences, j’ai trouvé qu’il avait aussi un peu moins cherché à détailler des visages dés que ceux ci sont lointains ; choix artistique ? Temps de bouclage plus court ? Nouvelle technique ?

Peu importe me direz-vous, c’est un détail qui ne nuit en rien à la qualité de l’album, dont la suite (et fin, provisoire en tout cas, en cas de succès ce sont plsieurs cycles qui sont prévus) promet d’être corsée !

 

 

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

 

C'est Quoi ? LE DERNIER DES TEMPLIERS

 

 

C'est de Qui ?  A. Orvarsson

 

 

La couv' 

 

 

Colère Divine  / Ira Dei 1  Vs.  Le Dernier des Templiers

 

Déjà entendu sur B.O BD? Oui.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Année des films d’aventure historique pour le compositeur islandais puisque avant de mettre en musique la virée de légionnaires romains chargé de récupérer leur emblème en territoire sauvage (ou un truc du genre), c’est aux pérégrinations de deux templiers missionnés pour escorter une supposée sorcière dans un pays ravagé par la peste qu’il s’attaque.

 

Le film, il faut bien le reconnaître n’est qu’un navet de plus dans la longue liste de ceux qui parsèment la filmographie de Nicolas Cage, la B.O au départ se défend plutôt pas mal, avec des thématiques action-aventure simples mais efficace où l’influence de Remote Control, d’où sort Orvarsson, ne se fait pas trop envahissante.

Le compositeur a un sens de la mélodie intéressante et une personnalité qui commence déjà à se détacher de la masse, il parvient ici à ne jamais être ennuyeux.

 

Cependant les projections tests ayant été décevantes (et comment en aurait-il pu être autrement !), des scènes furent retournées, le montage changé et le compositeur aura du écrire d’autres pistes, certaines des originales passant à la trappe.

L’unité de l’ensemble en pâtira rudement, laissant place à une musique bien plus lambda qu’à l’origine.

 

Heureusement, les studios n’ayant pas jugés bon de modifier les dates de sorties de la galette, on peut écouter la version originale du boulot d’Orvarsson, et, pourquoi pas, sur ce premier volet d’Ira Dei où elle ne démérite pas.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags