21 septembre 2017 4 21 /09 /septembre /2017 07:17

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

 

 

C'est quoi : LE ROY DES RIBAUDS LIVRE 3

 

 

C'est de qui ? Toulhoat & Brugeas

 

 

La Couv':

 

Le Roy Maudit  /  Le Roy des Ribauds Livre 3  Vs.  Spartacus Legends

 

Déjà croisés sur B.O BD? Oui sur les précédents livres.

 

 

 

C’est édité chez qui ? Akiléos

 

 

 

Une planche:

 

 

Le Roy Maudit  /  Le Roy des Ribauds Livre 3  Vs.  Spartacus Legends

 

 

Ca donne Quoi ? L’heure des règlements de comptes à sonné dans les bas fonds du Paris de Phillipe Auguste, alors que le Roy des Ribauds, prèt à tout pour reprendre sa place dans le cœur du souverain et à la tête des confréries, prépare sa vengeance contre le Rouennais et sa troupe sanguinaire, de son coté, Saïf, poussé par les femmes fortes de la cour du Grand Coësre, se voit déjà roi des souterrains.

 

Une fin de cycle en apothéose, où les scènes d’action dignes d’un film hollywoodien (mais un bon hein, pas le King Arthur de Ritchie par exemple –private joke, on y reviendra !) et les manigances à faire pâlir d’envie un G. R.R. Martin rivalisent sans cesse.

 

Coté narration graphique et dessin là aussi c’est assez bluffant de constater une vraie évolution au fil des albums du talent de Ronan Toulhoat. Un trait anguleux, nerveux et dynamique, des trouvailles de mises en page inventives et des couleurs et effets d’ombrage qui renforcent l’ambiance qui terminent de faire du Roy des Ribauds une réussite sans conteste.

(Allez, un petit bémol tout de même, j’ai trouvé le « chapitrage » un peu trop haché, avec des parties parfois trop courtes, mais c’est un détail)

 

Un mix aussi inventif que réussi entre les Roi Maudits et Assassin’s Creed ; le pari n’était pas forcément gagné au départ, il est admirablement rempli !

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? SPARTACUS LEGENDS

 

 

C'est de Qui ?  J. Lo Duca

 

 

La couv' 

 

 

Le Roy Maudit  /  Le Roy des Ribauds Livre 3  Vs.  Spartacus Legends

 

 

Déjà entendu chez nous? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ? Depuis quelques temps, je croise de plus en plus de « conseils » ou d’annotations dans les notes et avant-propos des albums concernant un éventuel accompagnement musical à la lecture du dit-album.

De là à dire que les auteurs me coupent l’herbe sous le pied, ou me mâchent le travail c’est selon, il n’y a qu’un pas que je ne saurais franchir. Je préfère à penser que le concept de lecture en musique se développe quelque peu, sans pour autant m’attribuer en quoique ce soit ce fait (encore que, je me souviens d’une note fort sympathique à l’attention de votre serviteur par Patrice Buendia dans Les Enragés du Normandie Niemen qui conseillait des ambiances musicales à sa série…).

 

Alors par contre, pas de bol que ce soit Wardruna (sur, entre autre, le premier tome du Roy des Ribauds d’ailleurs !) ou la (très réussie) B.O du (très mauvais quoi qu’en dise Toulhoat ^^) King Arthur de Guy Ritchie, tout ceci a déjà été utilisé chez nous.

 

  Une qui était passée sous mon radar par contre de B.O, c’est celle du jeu vidéo éphémère dérivé de la série TV Spartacus et sobrement intitulé Legends.

 

Joseph LoDuca, composeur hautement mésestimé malgré (ou à cause remarquez) son boulot plus qu’intéressant sur divers séries de genre (Xéna, Hercules,…) et quelques longs métrages pas dégeu (Le Pacte des Loups, Saint-Ange), quasiment tous entendus dans le coin d’ailleurs, s’est également fendu de la musique de ce jeu de baston qui surfe honteusement sur la réussite de la série TV.

 

Il reprend peu ou prou les même recettes que sur les 3 saisons et demi, avec un peu moins de moyen (et hélas parfois ça s’entend) : thèmes épiques, mélange d’orchestration classique et de sonorités et instrument métal (guitares saturées, batteries qui avoinent)…moins subtil que ses grands frères (et pour cause, ici tout est dédié aux combats de gladiateurs), le score de ce jeu vidéo fait néanmoins bon effet sur la conclusion du Roy des Ribauds, riche également en sang versé et violentes batailles.

 

---------------

 

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags