21 décembre 2017 4 21 /12 /décembre /2017 14:49

 

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

 

 

C'est quoi : LE SYNDROME DE STENDHAL

 

 

C'est de qui ? Herrou & Sagar

 

 

La Couv':

 

Art Thérapie  /  Le Syndrome de Stendhal  Vs.  Mingus Mingus Mingus Mingus Mingus

 

 

Déjà lu chez nous? Non

 

 

Une planche:

 

 

Art Thérapie  /  Le Syndrome de Stendhal  Vs.  Mingus Mingus Mingus Mingus Mingus

 

Ca donne Quoi ? Je suis quelqu’un aux goûts artistiques assez larges, capable aussi bien de m’extasier devant une planche de Foster ou une toile de Klimt, pas de là à tomber en syncope cela dit, comme Fred, ce nobliau désargenté qui se fait embaucher au Centre Pompidou et après un bref désintérêt pour ces œuvres « modernes » qu’il contemple à longueur de journée va bientôt avoir un déclic jusqu’à développer un syndrome dit de Stendhal (l’auteur de Le Rouge et le Noir pour les moins littéraires de nos lecteurs).

 

Et voilà que notre sympathique héros va développer une passion dévorante pour l’art, un sens pointu de l’esthétique et de la technique et, derrière la façade, de préoccupants symptômes qui le font entendre des voix, de la musique, dialoguer avec les œuvres voire entrer en communion avec certaines.

 

Outre une intéressante réflexion sur notre rapport à l’art, sa valeur aujourd’hui et son éventuel rôle dans la société, Aurélie  Herrou livre là une comédie enlevée et si la partie sentimentale fait très déjà vue, le sujet même du bouquin est traité avec finesse.

 

Sagar de son coté dépeint avec talent, dans des couleurs douces et un trait semi réaliste, cet univers loufoque, son style n’est pas sans faire penser parfois à celui de Cyril Bonin, en moins sérieux.

 

Pour une première œuvre le duo frappe fort, une belle surprise de cette fin d’année.

 

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

 

C'est Quoi ? MINGUS MINGUS MINGUS MINGUS MINGUS

 

 

C'est de Qui ?  Ben… Mingus !

 

 

La couv' 

 

Art Thérapie  /  Le Syndrome de Stendhal  Vs.  Mingus Mingus Mingus Mingus Mingus

 

Déjà entendu sur B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ? Charles Mingus m’est tombé dessus un peu par hasard. J’avais écouté Coltrane, Brubeck, Miles Davis et une bonne palanquée d’autres à l’époque où j’étudiais la musique, mais, Bitches Brew aidant, était passé du jazz à des choses plus fusionnées, en la personne notamment de John Mac Laughlin.

 

Puis un jour, en écoutant France Musique lors d’un trajet en voiture qui s’annonçait fort long, je découvre Haitian Fight Song, bijou de rythmiques inter changeantes, de solis entrelacés (à la trompette, à la contrebasse…), à la thématique aussi dure que ce que l’ambiance du morceau est enlevée.

 

J’ai depuis creusé le filon ; si je n’apprécie pas tout à la hauteur de ce morceau de découverte, force est de reconnaître que Mingus tient sa place au panthéon des grands musiciens de jazz.

 

Dans l’album qui porte cinq fois son nom ( !) on retrouve une version alternative de Haitian Fight Song, sobrement intitulée II B.S, qui est un arrangement plus rapide et pour un plus grand nombre d’instruments (et un plaisir encore plus grand aussi !), le morceau va fort bien sur les passages où Fréderic a ses crises et le reste des pistes de l’album se défend également fort bien, entre reprise inspirée du Mood Indigo d’Ellington, mélodie langoureuse sur IX Love et un Hora Decubitus groovy en guise conclusion que n’aurait pas reniée un Lalo Schifrin en pleine forme

 

 

 

---------------

 

 

 

 

Une Chronique de Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags