LA BD:
C'est quoi : LA BELLE ET LA BETE
C'est de qui ? Trif
La Couv':
Ca donne Quoi ? Si je ne vous ferai pas l’affront de vous redonner le pitch de départ du conte antédiluvien, il faut tout de même préciser deux ou trois petites choses quant à cette nouvelle version.
Comme pour hélas tant d’autres de ses pairs, La Belle et la Bête a hérité des icones que le grand écran lui a imposé lors de ses diverses adaptations ; celles de Disney en tête.
Pourtant, comme nous avions pu l’apprécier lors d’un précédent cycle thématique, l’italien Triff préfère partir du matériau de base et le refaçonner à sa façon.
Ici foin de papa à sauver où de courtoisie mal placée, la bête n’a pas le look de peluche de Jean Marais, Mirabelle est une jeune villageoise toute simple qui rêve de partir à la ville.
Hélas lorsque le destin lui permet de réaliser son souhait, elle se retrouve assaillie par des brigands, son oncle assassiné et la pauvrette à deux doigts de passer à la casserole.
L’intervention in-extremis d’un curieux personnage la sauve de ce sort peu enviable, mais le mystérieux individu s’enfuit. Nue comme au jour de sa naissance (état dans lequel elle va passer une bonne moitié de l’album), Mirabelle le suit et atterrit dans un imposant château.
Je vous laisse découvrir la suite, assez sombre tout comme doivent l’être les contes, sachez juste que nous ne sommes pas ici dans de la BD où les rebondissements ne doivent être que des prétextes pour enchainer des scènes de sexe ; de ce point de vue là l’adaptation de Triff reste même assez sage, penchant vers l’érotisme sensuel plutôt que le X gratuit, tout comme son graphisme semi réaliste réussi.
Tout comme pour son Blanche Neige, gageons néanmoins que l’auteur nous garde quelques surprise pour la suite !
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? MARGUERITE DE LA NUIT
C'est de Qui ? R. Cloërec
La couv'
Déjà entendu sur B.O BD? Oui
On peut écouter?
Ca donne Quoi ? A la grande époque du cinéma français où l’on savait faire de beaux films, Claude Autant Lara dirigeait Montand et Michèle Morgan dans cette adaptation d’un roman de Mac Orlan, variation du mythe de Faust.
La B.O est signée René Cloërec, fidèle collaborateur du réalisateur (18 longs en 23 ans), qui compose la une musique aux influences classiques marquées (formation qu’a suivie l’auteur) et aux qualités narratives indéniables.
Si l’on zappera une ou deux pistes raccord avec l’époque du film (le début des années 20) et donc complètement anachronique avec le récit de la BD, le reste de la B.O oscille entre le tragique poignant et le suspense mélodique évolutif qui sont tout à fait de mise ici.
Vous noterez je l’espère qu’à chaque fois que l’on vous propose de la BD érotique on lui accole de sacrées B.O…après tout, y a pas de raisons de ne pas prolonger le plaisir n’est ce pas !
---------------
Une Chronique de Fab