20 août 2017 7 20 /08 /août /2017 12:16

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi : HEL’BLAR

 

 

C'est de qui ? S & A. Sierra

 

 

La Couv':

 

Fantasy en série (B)  / Hel'Blar  Vs.  Hundra

 

 

Déjà croisés sur B.O BD? Non

 

 

 

Une planche:

 

 

Fantasy en série (B)  / Hel'Blar  Vs.  Hundra

 

 

Ca donne Quoi ? D’aussi loin que je me souvienne, de la diffusion à la télévision du film Les Vikings de Richard Fleischer avec ses scènes mythiques du combat dans la fosse ou celle de la mort de Kirk Douglas, j’ai toujours eu un faible pour les barbus du grand Nord.

Aussi quand j’ai l’occasion de regarder ou lire quelque chose ayant trait aux adorateurs d’Odin, je ne m’en prive pas. Parfois c’est réussi -Thorgal, la série TV Vikings-, des fois beaucoup moins – Pathfinder ou l’album qui nous intéresse aujourd’hui.

 

En effet Hel’Blar conjugue à mon goût trop de choses déjà vues à une narration déséquilibrée et une galerie de personnages  trop fournie, pour vraiment emporter l’adhésion.

Déjà le pitch ne respire pas la folle originalité : Suite à l’attaque de leur village par un groupe d’êtres maléfiques accompagnés de loups monstrueux, un groupe disparate de guerriers part à leur poursuite, espérant sauver les enfants enlevés par les mystérieux assaillants.

 

Ensuite le début de l’album est inutilement bavard (et c’est en plus écrit fort petit ! Mais ça ça va gêner surtout ceux qui, comme votre serviteur, ont dépassé les quarante balais je dirais) alors que la suite se résume à une course poursuite effrénée mâtinée de baston sanguinolente.

 

Fantasy en série (B)  / Hel'Blar  Vs.  Hundra

 

Le nombre de protagonistes principaux est bien trop élevé pour qu’on s’attache à eux, qu’on retienne leurs noms, les caractéristiques de chacun voire même qu’on les distingue vraiment (et d’ailleurs le scénariste a du s’en rendre compte car rapidement il se débarrasse de quelques uns, façon Game Of Thrones)… l’affrontement fait un peu Seigneur des Anneaux, l'ambiance emprunte au 13° Guerrier

 

Bref, j’arrête là la liste de mes griefs à l’encontre de ce premier volet pour me concentrer sur son véritable atout : son dessin.

 

Expressif, précis, cartoony pour les personnages tout en étant très réaliste sur les décors, avec une colo soignée, le frère du scénariste maîtrise à mon goût bien plus sa partie et sauvera (peut être) Hel’Blar de l’anonymat d’une énième série à tendance fantasy horrifique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

 

C'est Quoi ? HUNDRA

 

 

C'est de Qui ?  E. Morricone

 

 

La couv' 

 

 

Fantasy en série (B)  / Hel'Blar  Vs.  Hundra

 

 

 

Déjà entendu chez nous? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Ce qui est appréciable avec Ennio Morricone c’est que, nonobstant sa renommée internationale peu importe la qualité du film pour lequel il doit composer, il ne salope jamais le travail. Et, je dirais même plus, comme nous avons pu le constater à maintes reprises chez nous, plus le projet était obscur plus, paradoxalement, l’opportunité pour l’italien d’expérimenter était grande, avec des résultats souvent enthousiasmants.

 

Cette série B de Fantasy plus qu’improbable avec son héroïne anthropophage vengeresse se voit enrichie par le maestro transalpin d’une B.O symphonique aux envolées épiques qui n’a pas grand-chose à envier, sinon rien, aux travaux de Poledouris, voire de Morricone himself sur la saga des Conan et son succédané Kalidor.

 

Allant jusqu’à s’auto citer en faisant de subtils rappels de musiques des western qui ont fait sa gloire, Morricone s’engage dans la voie de la fantasy qui fera ensuite la réussite de celle de Red Sonja, en conjuguant aux influences sus-citées celles de chœurs lyriques et de rythmiques galopantes classes.

 

Si l’on n’et pas dans le top de la production du compositeur, on appréciera la qualité de son écriture, son sens du dramatique et du spectacle et, surtout, sur une lecture comme Hel’Blar, l’intemporalité de son travail ; et dieu sait que pour une B.O des années 80, c’était loin d’être gagné !

 

 

 

 

---------------

 

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags