6 juin 2017 2 06 /06 /juin /2017 08:40

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 


C'est quoi : TRISTAN ET YSEULT

 

 

C'est de qui : Maupré & Singeon

 

 

La Couv':

 

L'Amour fou!  /  Tristan et Yseult  Vs.  Altre Follie

 

Déjà lus sur B.O BD ? Agnès Maupré oui.

 

 

C’est édité chez qui ? Gallimard BD.

 

 

Une planche:

 

L'Amour fou!  /  Tristan et Yseult  Vs.  Altre Follie

 

Ca donne Quoi ? Si les légendes de la Table Ronde ont eu maintes et maintes fois les honneurs de l’adaptation en romans, BD, ou sur petits et grands écrans, le mythe de Tristan et Yseult, pourtant contemporain (et étudié au collège) est souvent resté dans son ombre imposante.

 

Moins chargé en hauts faits (et encore, le héros y terrasse tout de même un dragon !) et en personnages emblématiques, modèle du roman d’amour courtois, la saga de nos tourtereaux maudits voit aujourd’hui ce manque en partie réparé dans un album scénarisé par Agnès Maupré (qui s’est déjà frotté aux adaptations littéraires avec succès) et mis en image par Singeon.

 

Un mot sur l’histoire donc, tout de même : Tristan est un jeune et beau chevalier mandaté par son roi d’oncle pour lui ramener une épouse.

 

Ce sera la douce Yseult qui, malheureusement pour tout le monde, ne l’entend pas de cette oreille et préférerait croquer Tristan au petit déjeuner.

 

Prête à tout pour arriver à ses fins, la rebelle jeune fille n’hésites pas à faire boire à Tristan le filtre d’amour que sa mère destinait au roi Marc.

 

L'Amour fou!  /  Tristan et Yseult  Vs.  Altre Follie

 

S’en suivent cachotteries et coucheries, trahisons et confrontations puis bannissement et morts en séries, le tout n’ayant rien à envier à, pêle-mêle, Roméo et Juliette ou encore Game Of Thrones.

 

Agnès Maupré choisit de donner à sa version un ton résolument actuel dans la psychologie et les répliques de ses personnages, le tout parsemé d’un humour bienvenu, tandis que Singeon, livre un graphisme coloré et novateur, fruit d’influences aussi multiples que réjouissantes.

 

Une relecture enthousiasmante s’il en est.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? ALTRE FOLIE

 

 

C'est de Qui ? Jordi Saval et Hesperion XXI

 

 

 

La couv'

 

L'Amour fou!  /  Tristan et Yseult  Vs.  Altre Follie

 

 

Déjà croisé par ici? Une fois ou deux oui.

 

 

 

On peut écouter ?  

 

 

Ça donne quoi? : Peu d’ensembles contemporains peuvent se targuer de la qualité de reproduction et d’exécution dont est capable l’Hespérion XXI de Jordi Savall.

 

N’hésitant pas à faire appel à d’autres virtuoses selon le répertoire choisi, l’arrangeur et joueur de viole espagnol a sélectionné ici des pièces courant des alentours de 1500 jusqu’au XVIII° siècle, venues d’Italie (de l’incontournable Vivaldi, au bien moins connu  Arcangelo Corelli), d’Angleterre (Playford) ou encore du…Pérou.

 

Ce qui frappe d’emblée avec cette Atre Folie, c’est l’interprétation débridée, la gaieté générale et l’unité, malgré les différences de style et d’origine, qui se dégage de la galette.

Une bande son qui pourra certes sonner parfois anachronique aux oreilles des connaisseurs mais qui ravira les profanes à la lecture de cette nouvelle et inspirée version du texte classique.

 

 

 

 

-------------------------

 

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags