28 février 2017 2 28 /02 /février /2017 09:55

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : NAINS 6. JORUN DE LA FORGE.

 

 

C'est de qui ? Nicolas Jarry & Pierre-Denis Goux

 

 

La Couv':

 

 

Mal aimé, je suis le mal aimé  /   Nains 6 vs The Fury

 

Déjà croisé sur le site? oui

 

 

Une planche:

 

Mal aimé, je suis le mal aimé  /   Nains 6 vs The Fury

 

 

Ca donne Quoi ? Une histoire de conflit père-fils qui aurait pu très mal tourner et qui peut éveiller des échos dans l'esprit de la majorité des lecteurs avec un 2e fils qui se croit sans talent en comparaison de son frère ainé et mal aimé, un père qui ignore le problème ou plutôt qui ne sait pas comment lui dire "je t'aime", une mère qui essaye d'équilibrer les rapports familiaux…

 

Une crise d'adolescence chez les nains de l'ordre de la Forge, cela fait très mal au sens propre et au sens figuré… Mais de là à le confier à la Légion de Fer (équivalent nain de la Légion Étrangère)! Mais l'album ne finit pas aussi mal qu'on aurait pu le craindre au début.

 

Nicolas Jarry a réussi ici un scénario de fantasy tout à fait inhabituel : même s'il y a de grandes batailles contre les créatures du mal, c'est le conflit intérieur de Jorun qui caractérise ce 6e tome de la série.

 

Pierre-Denis Goux est le dessinateur qui a posé les bases graphiques de toute la série. Autant dire qu'il est parfaitement à l'aise dans ses graphismes de personnages autant que dans ceux des lieux. Je pense qu'il a été content de retrouver le légendaire Redwin même s'il lui a fallu le montrer sous un jour plus sombre en tant que père de Jorun.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? THE FURY SYMPHONIC SUITE

 

 

C'est de Qui John Williams

 

 

La couv'

 

Mal aimé, je suis le mal aimé  /   Nains 6 vs The Fury

 

Déjà entendu chez nous?  Souvent.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Pour sa seule collaboration avec Brian de Palma, John Williams a composé une musique parfois qualifiée de "grandiose" avec force violons, vents et cuivres plus un soupçon de synthétiseurs (ou de thérémine?). Une musique qui passe d'une douceur "romantique" à des violons grinçants et inquiétants en passant par des trompettes haletantes.

 

Avec son alternance de passages lents et doux ou tonitruants, cette suite symphonique accompagnera aussi bien les états d'âme de Jorun que ses violents combats. Il est un équivalent de Robin, le fils du héros du film, avec une violence terrible qui ne peut pas rester contenue.

 

J'avoue que le film m'avait marqué quand je l'avais vu et que je souviens encore d'une scène assez horrible et sanglante… d'où ce parallèle entre 2 adolescents révoltés et violents (même si Robin est manipulé pour déclencher ses crises de violence tandis que Jorun se conditionne tout seul).

 

 

 

-----------------

 

 

Une chronique de Gen

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags