12 avril 2016 2 12 /04 /avril /2016 14:36

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi :   LA PETITE BEDETHEQUE DES SAVOIRS: L'UNIVERS.

 

 

C'est de qui ? Daniel Casanave au dessin et Hubert Reeves au scénario

 

 

La Couv':

 

 

Tout le savoir de l'univers...en BD  /  L'Univers  Vs.  2001

 

 

 

Déjà lus chez nous ? Oui pour Casenave.

 

 

C’est édité chez qui ? Le Lombard

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ?  Le lombard démarre une collection particulièrement ambitieuse avec cette bédéthèque des petits savoirs.

Ici avec Hubert Reeves aux commandes, c'est vraiment un bonheur de découvrir l'Univers. Je crois que peu de gens ignorent qui il est vu le nombre d'interventions qu'il a faites à la télévision (lors des Nuits des Etoiles, en particulier), ses longues barbe et chevelure toutes blanches le font reconnaître immédiatement tout comme son  son léger accent. Véritable érudit, il sait expliquer avec des mots simples des choses extrêmement compliquées.

 

 

 

Il a trouvé avec Daniel Casanave le parfait complice pour poétiser le discours et le rendre accessible, ce dernier fait un travail excellent, que ce soit pour représenter l'infiniment grand (l'univers) ou l'infiniment petit (les particules élémentaires), évoquer des musiciens voire même se montrer lui-même en train de dessiner, la colorisation de Claire Champion est un ajout non négligeable.

 

Au vu du résultat, et de son efficacité, les deux hommes semblent s’être bien entendus pour nous offrir un bel album destiné à ouvrir les esprits à la curiosité plutôt que de les bourrer de données qui auraient été aussi vote oubliées.

 

Merci, messieurs, pour cette belle promenade dans l'univers!

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ?  2001 A SPACE ODYSSEY

 

 

C'est de Qui ?  Divers

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu par ici ? Certains oui.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

Ca donne quoi? Quand je l'ai vu la 1e fois, j'avais à peine 13 ans et la chance d'avoir un père qui m'avait ouvert à la science-fiction. Je me rappelle bien cette bande son qui m'a tellement marqué que certaines scènes me viennent directement à l'esprit quand j'entends la musique.

Bien sûr, il y a le célèbre lever de soleil sur "Ainsi parlait Zarathoustra" de Richard Strauss et la station spatiale tournant sur elle-même sur fond du "Beau Danube Bleu" de Johann Strauss (aucun lien de parenté avec le précédent!).

Et aussi la musique de György Ligeti que je n'avais pas du tout aimé à l'époque et, pour être honnête, avec laquelle j'ai toujours du mal maintenant… Je présente mille excuses aux mélomanes qui l'aiment. Mais elle s'accorde tellement bien avec les images colorées et obsédantes de l'arrivée sur Jupiter que je l'avais cru faite pour le film.

 

La mélancolie profonde qu'engendre le morceau d'Aram Khatchatourian accompagne parfaitement le déplacement du vaisseau dans le vide spatial. Voilà encore une œuvre qui semblait avoir été écrite spécialement pour le film tellement elle convient au climat.

 

 

 

 

Si on en croit la petite histoire autour du film, la MGM avait demandé au compositeur Alex North de faire la musique du film. Les morceaux de musique utilisés n'auraient servi que pour le montage temporaire avant le final… Mais Stanley Kubrick aurait trouvé ce montage si bon qu'il aurait choisi de garder le temporaire en définitif.

N'oublions pas que le silence est très important dans ce film et qu'il est une partie importante de la bande sonore, comme d'ailleurs la respiration de Dave quand il va stopper les fonctions supérieurs de HAL 9000, l'ordinateur de bord.

 

Je me permets un commentaire non musical… J'ai eu du mal à revoir ce film en entier et je trouve qu'il a plutôt mal vieilli, même si de nombreuses scènes restent inoubliables (voir plus haut).

 

 

--------------------

 

 

Une chronique de Gen

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags