20 avril 2016 3 20 /04 /avril /2016 14:08

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : BADLANDS. LE DANSEUR AU GRIZZLY

 


C'est de qui ?  Corbeyran & Kowalski

 

 

La Couv':

 

 

La Belle et les indiens  /  Badlands 2  Vs.  Bone Tomahawk

 

 

C’est édité chez qui ? Soleil

 

 

Une  planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Notre dure à cuire et ses acolytes, en cherchant à percer les secrets des reliques de l’ancêtre de Perla, vont se frotter à des croyances amérindiennes où la frontière entre l’homme et l’animal, entre la réalité et le surnaturel, sont plus que tenues. Notre équipe réussira t’elle à apporter son aide au village où ils ont échoués et à en apprendre plus sur leur destinée ?

 

 On y revient encore, à ce mélange des genres qui parcoure le western aujourd’hui, avec plus ou moins de réussite. Je n’avais été guère convaincu par le premier tome de Badlands qui, s’il avait quelques cotés intéressants, accumulait aussi les défauts d’un premier tome qui cherche son identité en multipliant les incursions de ci de là et peinait à trouver ses marques.

 

Cette nouvelle aventure pioche beaucoup moins dans le fantastique lovecraftien à sensation et se penche plus sur le folklore indien pour un résultat certes moins spectaculaire mais plus crédible et intéressant.

Les protagonistes prennent un peu de l’épaisseur qui leur faisait défaut jusque là et donnent du coup envie de voir s’ils sont capables de devenir intéressants sur une série plus longue.

Bref, un western qui ne demande qu’à se développer et dont je serais du prochain épisode si d’aventure il y en a un.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? BONE TOMAHAWK

 

 

C'est de Qui ? 

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur le site?

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? J’ai eu l’occasion de l’aborder il y a quelques temps déjà, mais je me demande sérieusement si le cinéma de genre aujourd’hui passe forcément par la surenchère soit de violence, soit gore. Ainsi, comme par exemple Crimson Peaks, que j’ai vu à la même période que ce Bone Tomahawk, ici rien ne nous est épargné niveau torture, gros plans sanguinolents, souffrances extrêmes, j’en passe et des meilleurs.

Le réal du film, également romancier et scénariste à ses heures, retrouve son camarade Jeff Herriott avec qui il joue habituellement dans un groupe de métal (si, si !) pour composer la B.O de son long.

 

Outre un thème lancinant et triste au violoncelle (L’Instrument à avoir dans sa B.O en ce moment semble-t-il !), pas dégeu mais pas franchement original, les deux compères jouent sur la mode actuelle du son bourdonnant façon drone angoissant qui fonctionne un temps mais devient vite soit redondant soit facile sur la longueur et les deux dans notre cas.

 

Après, pour ce second tome très axé sur les légendes amérindiennes, le concept est intéressant, car assez proche de chants gutturaux folkloriques qui rajoutent à l’atmosphère de l’album.

 

 

--------------------------------

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags