28 octobre 2015 3 28 /10 /octobre /2015 08:27

 

 

 

 

 

LA BD

 

 

 

 

C'est quoi : PINOCCHIO

 

 

C'est de qui ?  Almanza adapte Collodi

 

 

La Couv':

 

 

Déja croisé dans le coin? Non.

 

 

C’est édité chez qui ? Soleil, un lien vers le site :

http://www.soleilprod.com/serie/pinocchio-2.html

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ?  Si il y a bien une histoire (quasi) universelle qu’il faut lire dans sa version d’origine (comprenez : « affranchie de la version Disney qui aurait trop tendance à passer pour la norme ») c’est le Pinocchio de Collodi. Barbara Canepa ne s’y est pas trompée en choisissant de la faire (re)traduire (avec talent) et surtout illustrée par l’artiste de la série Eco (déjà chez Métamorphose), Jérémie Almanza. Son trait, pas si éloigné d’un certain graphisme jeunesse, entre onirisme classe, délires burtoniens, manga stylisé et illustration plus traditionnelle, fait littéralement des merveilles, remettant l’accent sur la poésie à l’humour souvent noir du conte italien, oblitéré par les versions plus grand public. Les personnages, croqués par Almanza, sont truculents et pittoresques, les décors parfois fantasmagoriques bref avec noël à moins de deux mois maintenant, vous savez déjà quel livre offrir ou vous (faire) offrir. 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ?  SYMPHONIE DES JOUETS

 

 

C'est de Qui  Léopold Mozart (ou peut être pas)

 

 

La couv' 

 

 

 

Déjà entendu chez nous? Non

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ?  Paternité contestée pour cette symphonie puisque après avoir longtemps été attribuée à Haydn, il semblerait  finalement qu’elle ait été écrite par Edmund Angerer ou…par le papa de Mozart donc. Il est vrai que la forme de la pièce correspond pas mal à certains autres œuvres de Léopold, que ce soit par exemple sa Promenade en traineau avec bruits de chevaux et de clochettes ou son Mariage paysan et ses voix et sifflets. Dans cette symphonie au rythme soutenu et à l’ambiance joviale, outre des cordes enlevées qui jouent des thèmes à l’unisson, foule d’instruments inhabituels et originaux viennent personnifier les jouets pour un résultat hautement réjouissant à la bonne humeur communicative. Une musique de pur divertissement qui est très amusante avec cette nouvelle version visuellement superbe de Pinocchio.

 

 

------------------------

 

Une chronique par Fab

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags