28 octobre 2015 3 28 /10 /octobre /2015 15:48

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 


C'est quoi : POCAHONTAS. LA PRINCESSE DU NOUVEAU MONDE.

 


C'est de qui : L. Locatelli Kournwsky

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé sur le site? Oui

 

 

C’est édité chez qui ? Sarbacane, un lien vers le site :

http://editions-sarbacane.com/pocahontas-la-princesse-du-nouveau-monde/

 

 

Une planche:

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Hasard de l’actualité des sorties BD, après la nouvelle version du Pinocchio de Collodi présentée ce matin, c’est la légende de Pocahontas qui est remise au goût du jour. Le rapport entre les deux me demanderez-vous ? L’un comme l’autre ayant bénéficié du « traitement Disney », il est bon de redécouvrir ces histoires débarrassées d’une certaine norme imposée par le studio aux grandes oreilles. Ainsi, la caution du nom de l’auteur de cette version, que nous avons d’ailleurs croisé chez nous sur un Ni Dieu Ni Maître édifiant, fait que l’on sait dores et déjà que l’on va éviter toute mièvrerie bon ton. De son trait graphique acéré et anguleux, avec un choix de colorisation originale – du noir, du blanc, de l’ocre- Locatelli-Kournwsky livre une version sauvage et forte de cette page de l’histoire de la colonisation américaine au travers du destin de cette jeune amérindienne qui, plus par désir de découverte et d’indépendance que par amour, va être rejetée par sa tribu  et apprendre, plus ou moins volontairement, à vivre avec les nouveaux arrivants, jusqu’à en épouser un et partir pour le vieux continent. L’auteur alterne des pages complètement muettes très graphiques, pleines de vie et de mouvements à des passages plus classiques toujours fort bien découpés, s’appropriant un récit universel auquel il donne de nouvelles lettres de noblesse.

 

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? THE LONG DUEL

 

 

C'est de Qui ? J. Scott

 

 

La couv' 

 

 

 

Déjà croisé chez nous? Oui

 

 

On peut écouter? Le thème principal, pas ce qu'il y a de plus évocatif du reste mais bon...

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Une fois n’est pas coutume, c’est une ambiance toute autre que celle de la BD  que l’on retrouve – en apparence- avec la B.O du jour. En effet, ces Turbans Rouges (encore une sacrée traduction de titre !) se déroulent au début du siècle dernier, en Inde. John Scott, qui est aux débuts de sa carrière de compositeur pour le cinéma, a pourtant déjà 8 scores à son actif, en à peine deux ans. Pourtant, malgré la quantité, il n’a pas sacrifié à la qualité et écrit des thèmes où exotisme et action se tiennent la dragée haute, sans pour autant verser dans quelque chose de trop marqué. Les élans épiques et les accalmies plus romantiques sont donc, à quelques exceptions près, toujours bienvenues sur le Pocahontas de Locatelli-Kournwsky.

 

----------------------------------

 

Une chronique rédigée par Fab.

 

 

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags