3 septembre 2015 4 03 /09 /septembre /2015 16:13

 

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : LE TEMPLE DU PASSE 2

 


C'est de qui : Hubert et Le Roux

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé sur le site? Oui, sur le tome 1 entre autres.

 

 

C’est édité chez qui ? Ankama, un lien vers le site :

http://www.ankama-shop.com/fr/182-livres/7138-temple-passe-tome-2

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Le premier volet présentait un huis clos à bord d’un vaisseau endommagé des plus angoissant, pétri de qualités que ce soit scénaristiques comme graphiques. Cette suite se déroule sur une planète inconnue où ont échoué les survivants de l’accident et, en changeant d’ambiance ne se départit pas de ses atouts, bien au contraire. Mélangeant un background fouillé et une intrigue prenante (les révélations sur les origines des protagonistes, l’interaction avec les créatures, …) avec ce second et dernier volet, le Temple du Passé, bien aidé par le trait semi réaliste de Le Roux, aussi à l’aise avec l’immensité de la planète, les fonds-marins que l’intérieur du vaisseau, s’impose comme un récit de science-fiction magistral, adaptation inspirée d’un récit réussi et fondateur puisqu’il a été écrit il y a près de 60 ans.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? THE FLY

 

 

C'est de Qui ? P. Sawtell

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi Co écrite avec son collègue Bert Shefter, la B.O de The Fly permettra à Sawtell, au moins pour un temps, de sortir des films de série B qu’il alignait depuis plus de vingt ans et des « musiques d’ameublement », stocks de pistes qu’il écrivit par douzaines pour les studios, ces derniers piochant dedans à volonté pour illustrer tous les petits budgets ne permettant pas d’avoir une musique attitrée (sans s’encombrer de crédits vous vous en doutez bien). Le succès de La Mouche Noire, avec l’irremplaçable Vincent Price, est dû en partie à sa B.O, un modèle de ce qui se faisait dans le genre à l’époque : Mélodie calme rapidement minée par un suspense implacable, thème des héros qui représente l’élément humain indispensable à l’équilibre de ce genre de récits (et de musiques) et fort moments d’action/épouvante. Une ambiance bien old school intéressante avec ce second tome du Temple du Passé même si, reconnaissons-le, les travaux plus SF du duo (comme l’excellent It ! The Terror from Beyond Space, déjà entendu chez nous), collerons tout aussi bien, sinon mieux.

 

 

-----------------------------------

 

Une chronique par Fab

 

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags