4 septembre 2015 5 04 /09 /septembre /2015 07:22

 

Et c'est avec Jet et son chouchou du moment que l'on clôt (temporairement) ce cycle S.F.

 

 

LA BD:

 


C'est quoi : KOMA

 


C'est de qui   Frederik PEETERS et Pierre Wazem

 

 

Une Couv':

 

 

Déjà vu chez nous?   Oui pour Peeters.

 

 

Une  planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ?  Le projet a commencé lorsque Frederik Peeters a griffonné un dessin avec une créature monstrueuse et une petite fille au visage charmeur. Pierre Wazem a rebondi sur l’occasion pour créer un univers de toutes pièces « autour » de ces personnages. L’explication du titre est  donnée dès la présentation de cette petite gamine sujette à de nombreuses « absences » vivant avec son papa veuf ramoneur dans une mégalopole industrielle dans une époque indéfinie. L’histoire va rapidement s’accélérer avec la rencontre d’ Addidas et d’un colosse bleu aux yeux jaunes dans les tréfonds de la ville. Malgré la présence de Wazem, on se retrouve complètement dans un univers « Peetersien » avec ces longues pauses dans l’intrigue pour s’attarder sur les personnages principaux comme secondaires. Le récit s’affranchit de toute limite en alternant conte, scènes d’action et moments de pure folie dans des univers hautement dépaysants qui façonneront également les univers à venir des deux auteurs. Murement muri et influencé par Miyazaki et 1984, le duo suisse offre une œuvre à miroirs tout simplement incontournable avec ce qu’il faut d’espoir et de mélancolie.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? METROPOLIS

 

 

C'est de Qui ?  Toshiyuki Honda

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD?  Il ne semble pas.

 

 

 On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi? Très peu de gens auront vu en salles ou dans leur salon cette adaptation personnelle de Metropolis sauce nippone. Le titre est trompeur. Il s’agit ici d’un manga du dieu Tezuka adapté en version animée par Rintaro qui se l’était imposé comme un honneur pour son ainé. En résulte un feu d’artifices de tous les instants portée par une musique très personnelle et faisant corps aux images menée par Toshiyuki Honda. Subtil mélange de Dixieland, cette musique facile d’accès a pour principale particularité de pouvoir être appréciée des profanes comme moi avec quelques soupçons de musique électronique lui donnant une sonorité tout à fait intemporelle et envoutante. Une musique OVNI mettant particulièrement en relief les contrastes entre l’individu et la cité étouffante de Metropolis ou tout simplement de celle qui anime la petite Addidas de trouver la campagne…

 

------------------------

 

Une chronique par Jet

 

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags