18 juin 2015 4 18 /06 /juin /2015 12:50

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : LES ROYAUMES DU NORD 2

 

 

C'est de qui : Melchior & Oubrerie

 

 

La Couv':

 

 

Déja croisé sur B.O BD? Oui sur le tome 1.

 

 

C’est édité chez qui ? Gallimard BD, un lien vers le site

http://www.bd.gallimard.fr/ouvrage-A65574-les_royaumes_du_nord.html

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne quoi ? Nous retrouvons notre petite Lyra, toujours en étrange compagnie, qui afin de retrouver son ami Roger va devoir s’allier avec un personnage hors du commun, un ours géant renégat, à qui elle va retrouver son armure. Riche en péripéties de toutes sortes (enlèvement de l’héroïne, pensionnat inquiétant, expériences sur enfants/Daemons, batailles épiques et j’en passe) ce second volet de l’adaptation des romans de Pullman, que le tandem d’auteur s’est fort bien approprié, est tout aussi prenant que son prédécesseur, Fauve Jeunesse mérité à Angoulême cette année. Hormis des Deus Ex-machina parfois un peu redondants vers la fin de ce tome (roman jeunesse oblige ?), le reste est un quasi sans fautes, à commencer par le trait d’Oubrerie, toujours aussi en phase avec son sujet. Suite et fin dans le 3° tome.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? THE VINTNER’S DAUGHTER

 

 

C'est de Qui   M. Rozsa

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Fort souvent !

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi  Ecrites d’abord au piano puis réorchestrées en 1955 pour un orchestre complet, les variations sur cette chanson populaire française sonnent bien différentes de leur modèle sous les doigts du maestro hongrois. Tour à tour colorées, légères mais solennelles aussi parfois, dansante mais avec des passages plus sombres, elles sont pleines de ces gimmicks auxquels Rozsa nous a habitué au cours de sa carrière pour le cinéma. Mélangeant comme à son habitude avec doigté des éléments purement classiques avec des passages directement inspirés de la musique folklorique, il livre une partition propre à la rêverie et à l’évasion…tout ce qu’il faut pour les Royaumes du Nord, même si, il est vrai, une musique un peu plus orientée fantastique/action aurait bien fait l’affaire notamment sur les quelques scènes de combats et de suspense.

 

 

----------------------

 

Une chronique de Fab

 

 

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags