17 juin 2015 3 17 /06 /juin /2015 08:15

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : LES NAUFRAGES DU METROPOLITAIN

 

 

C'est de qui : Ordas & Berr

 

 

La Couv':

 

 

Déja croisé sur le site? Oui pour le scénariste.

 

 

C’est édité chez qui ? Grand Angle, un lien vers le site

http://www.angle.fr/bd-naufrages-du-metropolitain-tome-1-4022428.html

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne quoi ? Imaginez un mélange novateur et intelligent entre les Brigades du Tigre (la série avec Jean Claude Bouillon hein, pas l’improbable remake cinoche avec Clovis « Astérix »Cornillac !) et Les enfants du Paradis (ceux qui n’ont jamais entendu parler de ce petit chef d’œuvre sont priés d’arrêter là leur lecture et d’aller immédiatement sur la Toile se renseigner…non, attendez, on va faire plus simple, je vous en reparle en fin de chronique). Le résultat aurait probablement des airs de cette nouvelle série, dont l’action se déroule à paris, en 1910, alors que la Seine est sur le point de déborder (les plus attentifs d’entre vous se souviendront que l’on a chroniqué plus tôt dans l’année un autre album dans le même contexte). On y suit le destin d’un jeune garçon facilement influençable qui va se joindre à une bande de malfrats et les aider à réaliser un casse. Mais c’est sans compter sans un étrange personnage qui n’est peut être pas aussi inoffensif qu’il y parait. Aussi à l’aise sur du récit uchronique (on l’a vu encore peu) que sur ce genre de polar historique, Ordas permet à Nathalie Berr de donner libre cours à son style graphique semi réaliste qui va bien au titre.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? RIPPER STREET SEASON 3

 

 

C'est de Qui   D. Scherrer

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu par ici? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi  Cette assez remarquable série a connu un destin assez exceptionnel puisque, annulée après la seconde saison par la BBC (faute de budget ?) elle a été plébiscitée par les fans dont les réactions ont motivé la chaine TV d’Amazon à lancer la troisième saison, dont le niveau est d’ailleurs toujours aussi bon. Il en va de même pour sa B.O, récompensée l’an passé, qui évoque à merveille l’esprit victorien du Londres de Jack L’Eventreur, notamment par l’utilisation d’instruments inhabituels comme le violon norvégien ou la mandoline, sans pour autant oublier le suspense et l’émotion omni présents dans la série. Le Suisse-Britannique Dominik Scherrer, habitué au format de la série TV, livre un sans fautes que l’on retrouvera avec plaisir en accompagnement du premier tome des Naufragés du Métropolitain. 

 

--------------------

 

Une chronique de fab

 

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags