1 juin 2015 1 01 /06 /juin /2015 13:16

 

 

Retrouvez, après la Chronique Musicale, une interview "Musique et Bd" de Mobidic.

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : ROI OURS

 

 

C'est de qui : Mobidic

 

 

La Couv':

 

 

Déja lu chez nous? Non

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt, un lien vers le site :

https://www.editions-delcourt.fr/serie/roi-ours.html

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi   J’ai été tout de même un brin surpris de voir cet album au rayon jeunesse d’une grande enseigne dont le nom commence par C mais où peut être on a pas (prend pas ?) le temps de lire les ouvrages. Je m’explique, vous savez, si vous êtes habitués du coin, que je n’hésite pas à « tester » les albums estampillés jeunesse avec ma progéniture. Hors là, si elle a été attiré par la couv’ (qui lui a fait penser à Pocahontas) et le trait de Mobidic, assez axé jeunesse il est vrai, j’ai rapidement arrêté de lui lire. Roi Ours est bel et bien un conte, aux accents fantastiques et à la narration soignée, mais qui ne prend pas de pincettes avec son histoire, n’hésitant pas à malmener son héroïne Xipil, destinée a être sacrifiée à la déesse Caïman et qui va être sauvée par le Roi Ours, qui la prend comme épouse… pour le meilleur et pour le pire. Avec des thèmes sous-jacents aussi forts que la différence, le respect de l’autre mais aussi le désir de vengeance,  l’album se veut universel, porté par un très beau style graphique que ce soit niveau dessin ou colo ; une des belles découvertes de ce printemps.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? WILLOW

 

 

C'est de Qui   J.Horner

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Quelquefois oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi  Dans une carrière bien remplie mais en dent de scie niveau intérêt/qualité, James Horner a pondu quelques scores fort recommandables. Coté affectif mis à part, j’ai toujours eu un faible pour la musique de ce film de fantasy, écrit par Georges Lucas et réalisé par Ron Howard, une dream team à l’époque ! Avec ses envolées lyriques pleines de flute de Pan, ses influences celtiques bien présentes mais jamais envahissantes, la B.O de Willow n’en oublie pas cependant de se faire inquiétante ou épique par moments, créant un univers fantastique moins pompeux que, toutes époques confondues, le Seigneur des Anneaux de Shore et moins martial que le Conan de Poledouris. Avec peu de pistes mais certaines fort longues (sans être rébarbatives), la musique de Willow peut être le parfait compagnon musical de pas mal de récits de HF mais s’avère  aussi très en phase avec Roi Ours ménageant les cotés jeunesse et les passages plus sombres.

 

 

 

--------------

 

 

 

Bonjour Dominique et merci d’avoir accepté de te prêter au jeu du questionnaire croisé B.O/BD.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commençons par un classique :

 

 

 

 

Tes Cinq Cd de chevet ?

 

 

 

 

 

5 CD qui tournent souvent en ce moment chez moi : 

 

  • Caro Emerald « Deleted Scenes from the Cutting Room Floor »,
  • Woodkid « The Golden Age »,
  • Tom Waits « Blood Money »,
  • Skaka Ponk « The White Pixel Ape »
  • Gotan Project « La revancha del tango »

 

 

 

Ca donne Quoi  Dans une carrière bien remplie mais en dent de scie niveau intérêt/qualité, James Horner a pondu quelques scores fort recommandables. Coté affectif mis à part, j’ai toujours eu un faible pour la musique de ce film de fantasy, écrit par Georges Lucas et réalisé par Ron Howard, une dream team à l’époque ! Avec ses envolées lyriques pleines de flute de Pan, ses influences celtiques bien présentes mais jamais envahissantes, la B.O de Willow n’en oublie pas cependant de se faire inquiétante ou épique par moments, créant un univers fantastique moins pompeux que, toutes époques confondues, le Seigneur des Anneaux de Shore et moins martial que le Conan de Poledouris. Avec peu de pistes mais certaines fort longues (sans être rébarbatives), la musique de Willow peut être le parfait compagnon musical de pas mal de récits de HF mais s’avère  aussi très en phase avec Roi Ours ménageant les cotés jeunesse et les passages plus sombres.

 

 

 

Et tes Albums de Bd ?

 

 

 

 

Dur de n'en garder que 5, mais on va essayer...

  • « Blacksad » tome 1 « quelque part entre les ombres », de Guarnido et Díaz Canales
  • « Trois Ombres » de Cyril Pedrosa
  • « Jolies Ténèbres » de Kérascoët
  • « Je Mourrai pas gibier » de Alfred
  • « Marée Basse » de Gibrat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les influences et les goûts :

 

 

 

 

 

Une musique de film qui t’a marqué, que tu affectionnes particulièrement (indépendamment du film) ?

 

 

 

Ce sera une musique de jeu vidéo plutôt que de film, si tu veux bien ! La BO de « Alone in the Dark » par Olivier Derivière. Et c'est vraiment indépendamment du jeu, parce que je n'y ai même pas joué !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui sont tes maîtres à penser en BD, ceux qui t’ont donné envie d’en faire, quelles sont tes influences ?

 

Je trouve que c'est un exercice difficile que de me décortiquer pour savoir ce qui m'a influencée. Surtout que je me sens plus influencée par l'animation (Miyazaki...)

Mais bon, en BD, les grands dessinateurs animaliers : Juanjo Guarnido, Frank Pé...

Hergé a probablement aussi son rôle à jouer quelque part étant donné que je les ai lus en boucle pendant une grand partie de mon enfance. Mais le premier album qui m'ait fait prendre conscience que la BD pouvait raconter des histoires adultes, fantastiques, épiques etc... c'était un album de Thorgal, « Le Mal bleu ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ton travail :

 

 

 

 

Ecoutes tu de la musique quand tu écris/dessine, et plutôt quoi ?

 

Ça dépend de ce que je suis en train de faire... Si je fais du scénario ou du découpage, c'est silence, ou bien LA musique qui va bien avec la scène, en boucle. Il y a eu beaucoup de Princesse Mononoké pour la réalisation de Roi Ours, la BO du jeu vidéo Alone in the Dark (surtout la 2e chanson, en boucle, en boucle, en boucle !), celle de Shadow oh the Colossus...

Si je fais un truc plus automatique comme de l'encrage, là je peux écouter n'importe quoi, musique, émission radio...

 

 

 

 

Ce sur quoi tu travaille actuellement, tes prochains projets (si tu as la liberté de les évoquer bien sur) ?

 

C'est encore trop en chantier pour en parler vraiment, mais j'ai des envies d'heroic fantasy... Toujours avec beaucoup de nature, d'animaux, de divin. Mais en duo cette fois, j'aimerais m'essayer à la collaboration avec une scénariste !

 

 

 

 

 

 

 

 

Et si…

 

 

 

…en lieu et place de la Bande Dessinée tu avais fait de la musique tu aurais été qui, tu aurais joué quoi ?

 

 

En vrai dans cet univers-ci ? J'aurais été sacrément nulle :)

Dans un univers parallèle, j'aurais adoré composer des musiques de film, pour rester dans le narratif. Joe Hisaishi, par exemple !

 

 

 

 

 

 

 

Encore un grand merci pour tes réponses, et au plaisir de te retrouver dans les pages de Bandes Originales Pour Bandes Dessinées ! 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags