2 juin 2015 2 02 /06 /juin /2015 11:22

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi :  GUIDE SUBLIME

 

 

C'est de qui : F. Erre

 

 

La Couv':

 

 

Déja rencontrés dans le coin?Non

 

 

C’est édité chez qui ? Dargaud, un lien vers le site :

http://www.dargaud.com/bd/GUIDE-SUBLIME-LE

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi  Welcome to Sublimeland, voici un aller sans retour au pays des zygomatiques où pourtant le sujet ne prêterait logiquement pas à rire. Il faut dire que Fabrice Erre n’a pas eu à chercher bien loin ce qu’il voulait dénoncer avec un humour salvateur dans son Guide Sublime. Poutine, Bachar El Assad et surtout l’inénarrable King-Jong Un sont autant d’inspirations pour le dictateur mis en scène dans ce recueil hilarant intemporel que d’autres bien moins drôles d’un passé pas si éloigné hélas. Pendant justement que King-Jong Un s’amuse à dézinguer son ministre à coup d’obus pour avoir pioncé lors d’un congrès, Fabrice Erre s’amuse à dérider l’idiotie et la mégalomanie de ces nuisibles par un humour très enlevé. Initialement publié dans la revue Mauvais Esprit par des gags de 4 cases en gaufrier, la crainte de voir le sujet rapidement s’émousser était forte. On reconnait le style cartoon de Fabrice Erre déjà croisé avec Fabcaro pour le cultissime Z comme Don Diego entre autres ou le plus récent Maduno mais sectionner ces gags en autant de mini aventures avec une équipe de bras cassés comportant ministre, chef de la Police Politique (Popo !!!) et hommes de mains chargés de satisfaire l’ambition démesurée de ce guide hystérique et complètement allumé. Sublimeland ressemblerait à un parc d’attractions avec ses codes imposés (le port de la moustache) et slogans (Bon pied, bon œil) et l’auteur trouve toujours le ton et la ressource pour faire rire et sourire. Le pari est pleinement tenu tout au long de ces 160 pages où l’on croise également des victimes, d’autres dictateurs et même une vache volante ! Rafraichissant, on attend désormais la suite de pied ferme en espérant que la source ne sera pas tarie de sitôt, lisez ce guide, c’est « Oplikatoire » !

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? MAIS OU EST DONC PASSE LA 7° COMPAGNIE

 

 

C'est de Qui ? H. Bourtayre

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Surement pas

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Alors, oui, je sais ce que vous vous dites : « Non mais chez B.O BD ça part en live, ça devient n’importe quoi ces conseils musicaux … » eh bien je vous répondrai, gens de peu de foi, qu’à BD complètement déjantée, accompagnement musical de rigueur. Henri Boutrayre, parolier de son état, ne composera qu’une poignée de B.O pour le cinéma, et pas des plus inoubliables, mais on ne peut lui enlever qu’il a le sens de la mélodie. Tout dépend votre âge vous avez probablement vu lors de multiples rediffusions, l’un des films de cette série lourdingue comique, fleuron du cinéma français (hum !) et avez en tête la mélodie sifflée qui en compose le thème. Et bien il est temps de se rafraichir la mémoire et d’envoyer ça à fond sur la platine tout en lisant les délires de Fabrice Erre et de son tyran de pacotille, banane assurée !

 

-------------------

 

Une chronique azimutée de Jet et Fab

 

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags