20 avril 2015 1 20 /04 /avril /2015 16:18

 

 

Et l'on referme (temporairement) ce mini cycle consacré aux peintres en BD avec une bio enlevée en forme d'enquête loufoque. Retrouvez, en fin de chronique, l'interview "Musique et BD" de Olivier Bleys, le scénariste.

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 


C'est quoi : TOULOUSE LAUTREC

 


C'est de qui : Bleys & Dumont

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé sur B.O BD?  Oui .

 

 

C’est édité chez qui ? Glénat, un lien vers le site :

http://www.glenatbd.com/bd/les-grands-peintres-toulouse-lautrec-9782723497091.htm

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Autre artiste à avoir les faveurs des premiers albums de la collection de Glenat, Toulouse Lautrec est surtout connu grâce à ses affiches pour le Moulin Rouge ou Bruant (le célèbre  Chat Noir, dont on peut retrouver la reproduction sous des centaines de formes dans les pièges à touristes parisiens, de l'accroche Torchon au t-shirt). Ici nous le découvrons dans son "habitat naturel" de l'époque, au Moulin Rouge, en compagnie de joyeux compagnons dont ce cher Oscar Wilde (qui attend toujours d'avoir les honneurs d'une bio digne de ce nom en BD). Alors que la fête bat son plein, les lumières s'éteignent et une jeune femme britannique est enlevée. Vu que ce n'est pas la première et qu'en plus celle ci est une royale héritière, les polices française et anglaise mènent l'enquête. C'est, je trouve, l'excellente idée de cet album. En effet, si le Goya brillait de par son graphisme, le scénario était néanmoins un peu plus convenu, ici plutôt que de s'intéresser exclusivement à l'œuvre du peintre, le scénariste a décidé d'inclure une enquête amusante et prenante, le tout ponctué par la peinture de la dite enquête par Toulouse Lautrec. Le graphisme de... qui s'est encore affiné depuis la série Chambres noires, déjà avec ... Fait des merveilles pour recréer l'ambiance de l'époque. Bref, un tome déjà atypique dans une collection qui promet.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? LA MAISON TELLIER

 

 

C'est de Qui ?  C. Aufort

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu par ici? Non

 

 

On peut écouter? Pas d'extraits vidéo dispos mais un bout du film avec de charmantes pensionnaires!

 

 

 

 

Cela dit, vous pouvez écouter des extraits de l'album par là, et, si vous êtes chauds-bouillants, n'hésitez pas à l'acheter même!

 

http://www.musicme.com/Cyrille-Aufort/albums/La-Maison-Tellier-%28Telefilm-D%27elisabeth-Rappeneau%29-3610151827073.html

 

 

 

Ca donne Quoi  Cyrille Aufort qui, malgré l'orthographe de son prénom est bel et bien un homme, a fait ses premières armes sur des docus et a également un peu écrit pour la télé. C’est là qu’on le retrouve aujourd’hui, avec la musique de cette adaptation sympathique et fort fidèle d’une nouvelle du grand Maupassant, qui date de 2008 (l’adaptation, pas la nouvelle hein !). Jouant sur le ton léger et comique fin du texte d’origine, Aufort s’en donne à cœur joie pour raviver l’époque évoquée tout en gardant une orchestration actuelle et une écriture formelle mais soignée. Une B.O qui bénéficie de la formation solide (et récompensée) de son compositeur, où pas une note n’est en trop. Un bien bel ouvrage qui ajoute encore au charme et à la réussite du Toulouse Lautrec.

 

 

 

-----------------

 

 

 

Bonjour Olivier et merci d’avoir accepté de te prêter au jeu du questionnaire croisé B.O/BD.

 

 

Commençons par un classique :

 

 

Tes Cinq Cd de chevet ?

 

 

Je n’écoute pas de musique au lit, et mon chevet chargé de livres et de revues n’accueille pas un seul CD ! Blague à part, je répondrais :

 

• Oracle's Destiny de Michel Petrucciani

• Illinois de Sufjan Stevens

• Rachmaninov : Piano Concerto No. 2 avec le pianiste russe Sviatoslav Richter

• Around the World in a Day de Prince

… et une rareté « new folk », dénichée en Nouvelle-Zélande :

• The woolshed sessions.

 

 

 

 

 

 

Et tes Albums de Bd ?

 

 

Le tri est assez vite fait, car j’ai des goûts tranchés en la matière. Dans les limites de ma culture BD qui n’est pas exhaustive et épouse également les contours de mon budget, j’élirais volontiers :

 

 

• Le Bibendum céleste, de Nicolas de Crécy

• Période glaciaire, du même

• La série des Cités Obscures, de Benoît Peeters et François Schuiten, en particulier les albums Les murailles de Samaris, La Fièvre d'Urbicande et La Frontière invisible

• La série Philémon, de Fred

• Notes mésopotamiennes et Enfer portatif de François Ayroles

• Comme un gant de velours pris dans la fonte, de Daniel Clowes

 

 

 

 

Les influences et les goûts :

 

 

Une musique de film qui t’a marqué, que tu affectionnes particulièrement (indépendamment du film) ?

 

 

Il ne s’agit pas d’une composition originale, mais le choix de pièces musicales qui accompagne le film Barry Lindon, de Stanley Kubrick, m’a toujours beaucoup plu. En général, les BO des films de Kubrick me semblent excellentes. J’ai découvert nombre d’œuvres et de compositeurs grâce à elles. 

 

 

Qui sont tes maîtres à penser en BD, ceux qui t’ont donné envie d’en faire, quelles sont tes influences ?

 

 

Je n’ai pas de maître à penser mais, bien sûr, quelques influences. Le duo Peeters / Schuiten, auteurs des Cités Obscures, a développé un univers très original où, comme lecteur assidu, je me sens comme chez moi. Ils font partie des rares artistes du neuvième art à cultiver l’onirisme, la poésie contemplative dans leur œuvre — ce qui, à mes yeux, la fait doublement précieuse. J’aime aussi beaucoup la BD indépendante américaine, Daniel Clowes, Charles Burns et consorts. En général, j’ai une prédilection pour les auteurs à l’écriture et au graphisme très personnels, même s’il faut parfois se munir d’une loupe pour déchiffrer leurs planches (je pense au Jimmy Corrigan de Chris Ware). Comme scénariste, j’aborde seulement la bande dessinée après une longue carrière de romancier, mais je caresse un rêve : celui d’ouvrir à mon tour une longue série BD dont les histoires, les personnages, les situations parleraient à des centaines de milliers de lecteurs, à travers de nombreuses langues, autrement dit s’approprieraient une portion même infime de l’inconscient universel. Ce qu’a réussi la paire Peeters / Schuiten, précisément.

 

 

 

Ton travail :

 

 

Ecoutes-tu de la musique quand tu écris, et plutôt quoi ?

 

 

La réponse est rapide : impossible pour moi d’écouter de la musique quand je travaille, ce que je regrette beaucoup. Le calme, et presque le silence, sont nécessaires à ma concentration. Mon rêve aurait été plutôt… de dessiner, pour pouvoir jouer la musique que j’aime. Les dessinateurs qui travaillent en atelier ont cette possibilité — rares au contraire sont les écrivains qui s’accommodent d’un environnement bruyant, même s’il s’agit de leurs musiques favorites. 

 

 

Ce sur quoi tu travailles actuellement, tes prochains projets (si tu as la liberté de les évoquer bien sûr) ?

 

 

Une BD jeunesse, sans doute pour la fin d’année. Un roman à paraître à la rentrée de septembre, dont l’action contemporaine se déroule en Chine. La création en novembre 2016 d’un opéra dont j’ai écrit le livret. Voilà pour les projets annoncés. J’aimerais aussi écrire sur le tour du monde à pied, par étapes, que j’ai entamé en 2010. Enfin, je projette un roman sur le Mexique où je prévois d’effectuer de nouveaux séjours, et peut-être une résidence artistique en compagnie du peintre Benjamin Bozonnet qui a dessiné l’album Goya.   

 

 

 

Et si…

 

 

 

…en lieu et place de la Bande Dessinée tu avais fait de la musique, tu aurais été qui, tu aurais joué quoi ?

 

 

Je joue du piano, je compose un peu de musique, donc c’est facile à imaginer pour moi. Nombre de musiciens m’inspirent par leurs compositions, mais aussi par leurs vies. Habiter la peau d’un Prince, le héros de mon adolescence, à la fin des années 1980, me paraît assez enviable. Aujourd’hui, la carrière de Sufjan Stevens est exemplaire à mes yeux, en termes d’inspiration et de créativité comme d’éthique personnelle. Rejoindre le groupe de musique électronique Air, j’en rêverais aussi !

 

 

 

Une chronique signée Fab

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags