20 avril 2015 1 20 /04 /avril /2015 06:57

Une biographie aussi originale que drôle d'un peintre incontournable.

 

 

 LA BD:

 


C'est quoi : LES MENINES

 


C'est de qui  Garcia & Olivares

 

 

La Couv':

 

 

Déjà rencontrés dans le coin?  Non

 

 

C’est édité par ? Futuropolis, un lien vers le site :

http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.php?id_article=790490

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Les amateurs de peinture vous le diront, Velasquez a une place clairement à part dans le domaine. Au fil d’épisodes marquants de la carrière du prodige, entrecoupés d’interventions souvent fantasques (mais souvent véridiques à la base aussi) de personnages célèbres, les deux auteurs espagnols de ces Ménines retracent le parcours qui a abouti à ce portrait énigmatique et superbe de la famille de Philipe IV d’Espagne avec qui Velasquez entretenait des rapports privilégiés. Souvent drôle, toujours surprenant, cette évocation haute en couleur de la vie et la carrière d’un artiste dont le travail en influencera des centaines, et non des moindres, est un bel hommage en même temps qu’une passerelle marquante entre les arts. En effet, le, ou plutôt les styles graphiques d’ Olivares changeants au gré des époques, des anecdotes et des témoignages, est un festival de formes et de bichromies/ couleurs, qui n’est pas sans rappeler l’audace d’un Bruno par exemple.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? ROMANIAN RHAPSODY

 

 

C'est de Qui ?  G. Enescu

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous Oui

 

 

On peut écouter? En Live même s'il vous plait!

 

 

 

 

Ca donne Quoi  Œuvres célèbres du répertoire international, les deux rhapsodies bohémiennes de Enescu (probablement le compositeur le plus doué de sa contrée d’origine) ont été composées au début du siècle dernier. Aussi entrainantes que spontanées, basées en partie sur  la musique folklorique traditionnelle roumaine, elles sont jouées notamment par des flutes et hautbois solidement secondés par les violons (instrument dans lequel Enescu excellait d’ailleurs). Dédiées à la dance et en apparence légères, elles n’en sont pas moins très écrites et chaque mélodie est savamment placée pour composer un tout cohérent et réjouissant. Une gaieté  communicative qui rehausse le caractère haut en couleurs des Ménines.

 

 

-----------------

Une chronique enjouée de Fab

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags