LA BD:
C'est quoi : LE PARADIS PERDU
C'est de qui : P . Auladell
La Couv':
Déja lu chez B.O BD? Non
C’est édité chez qui ?Actes Sud- L’An 2, un lien vers le site
http://www.editionsdelan2.com/article.php3?id_article=408
Une planche:
Ca donne Quoi Si je n’ai jamais réussi à finir le Paradis Perdu de Milton, j’ai longtemps espéré une version en Bande dessinée. Mon souhait est aujourd’hui exaucé puisque parait chez L’AN 2 une adaptation épique et visionnaire que l’on doit à l’artiste espagnol Pablo Auladell. Composé en deux temps, avec quelques années d’intervalles entre, l’album est divisé en quatre chants évoquant l’expulsion de Satan du Paradis et sa vengeance sur Dieu qui passera par la chute d’Adam et Eve. Alternant grandes cases et doubles pages somptueuses, l’artiste nous livre une version flamboyante à mi-chemin entre Gustave Doré et les peintres expressionnistes, Munch en tête qui garde au texte de Milton toute sa puissance évocative et grandiose.
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? TOTENTANZ
C'est de Qui Liszt
La couv'
Déjà entendu sur le site? Non
On peut écouter?
Ca donne Quoi Si l’on garde de Liszt une image de romantique, il ne faut pas en oublier une singulière obsession pour le macabre. Il a, à coté de cette Danse des Morts, pas mal exploité le thème, notamment dans les Valses Mephisto ou l’élégie Funérailles. C’est pourtant probablement ce Totentanz qui sonne le plus moderne, presque gothique sur certains passages. Une pièce virtuose inspirée (entre autres) par le Dies Irae où le piano solo meuble l’espace comme rarement dans le registre, passant de moments glaçants à des accalmies trompeuses pour finir sur des dissonances dérangeantes. Certes, une œuvre plus symphonique aurait fort bien fait l’affaire sur ce Paradis Perdu (La Nuit Sur Le Mont Chauve, déjà utilisée chez nous, est évidente par exemple) mais la présence d’un unique instrument, qui personnalise presque Satan, véritable anti-héros du livre, produit un effet saisissant.
--------------------
Une chronique diabolique de Fab.