21 mars 2015 6 21 /03 /mars /2015 14:49

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : LE SCULPTEUR

 

 

C'est de qui : Scott McCloud

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé chez nous?  Pas certain

 

 

C’est édité chez qui ? Rue De Sèvres, un lien vers le site :

http://www.editions-ruedesevres.fr/le-sculpteur

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Pour les amateurs éclairés de BD, Scott McCloud est loin d’être un inconnu. Auteur de 3 ouvrages sur la théorie du medium assez impressionnants de clarté et de justesse et salués par la critique et le public, il nous livre ici une relecture du mythe de Faust avec en fond l’Art et l’Amour. David Smith est un jeune sculpteur désespéré à qui Lucifer (ou l’un de ses avatars) rend un jour visite pour lui promettre la célébrité ...en échange de sa vie au bout d’un délai de 200 jours. N’ayant rien à perdre le jeune homme accepte, et puis, évidement, il va rencontrer le grand amour et, du coup commencer à regretter son pacte. Un (excellent) narrateur est-il pour autant un bon scénariste ? Comme on pouvait s’y attendre, McCloud marie avec un talent certain le fond et la forme, jouant sur tout ce qui peut l’être, des procédés narratifs aux références, en passant par des idées de BD réjouissantes, le tout dans une bichromie aux bleus expressif. Le pavé (presque 500 pages tout de même) est foisonnant, parfois peut être un brin long, et pourtant se lit avec une aisance remarquable. Si les réflexions sur l’art, le but de l’existence et les relations humaines font souvent mouche, l’histoire d’amour torturé et impossible entre David, artiste paumé et incompris, et Meg, aspirante actrice probablement bipolaire, m’a quand même bien moins emballé, mais c’est un ressenti purement personnel qui n’enlève rien à la réussite formelle de l’ouvrage.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? MAP TO THE STARS

 

 

C'est de Qui ? H. Shore

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu dans le coin ? Pas mal de fois oui.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi Si j’ai lâché Cronenberg depuis un moment, Howard Shore, bien plus fidèle, continue de mettre les musiques de son compatriote depuis 35 ans ! La collaboration, qui impose le respect quand même quelque part, a donné naissance à de belles B.O. Si la dernière en date, Map To The Stars n’est pas la plus marquante, loin de là, elle prouve une fois encore la large palette de son créateur, capable d’écrire des thèmes minimalistes aux rythmiques hypnotiques à base de mariages inattendus de tribal et de New Age. Loin du faste et du  grand spectacle du Hobbit par exemple, Shore installe ses claviers et ses sons électroniques tout au long d’une suite de morceaux atmosphériques où les cordes tiennent une place prépondérante. Une musique des plus atypique au service d’une BD qui l’est tout autant et à laquelle elle apporte une ambiance intéressante.

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags