13 février 2015 5 13 /02 /février /2015 18:33

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : HICKSVILLE

 

 

C'est de qui : D. Horrocks

 

 

La Couv':

 

 

Déja croisé sur le site? Oui il y a peu sur Magic Pen

 

 

C’est édité chez qui ? Casterman, un lien vers le site :

http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=47201

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi   En Nouvelle-Zélande aussi ont fait du comics! Ceux qui ont lu le Magic Pen du même Horrocks, coup de cœur chez nous lors de sa sortie, seront probablement intéressé par cet album, sorte de prémisse de Magic Pen, datant de 1998, où l’on retrouve déjà tout ce qui fait l’intérêt et l’originalité de cet auteur à part. Récits imbriqués, mises en abymes, analyse fine et amusante du medium et de son univers, introspection… Ici on suit l’enquête d’un journaliste spécialisé dans les comics qui veut écrire la bio d’une star dans le domaine, via les témoignages divers il va vite voir ce qui se cache sous la couche dorée. Dans l’absolu, même si c’est un ressenti très personnel, je pense qu’il vaut mieux commencer par Hicksville que, comme j’en ai eu l’occasion par Magic Pen. Les 15 ans qui séparent les deux albums se ressentent à pas mal de niveaux, ne serait-ce que graphiquement déjà, et le concept et les procédés narratifs passent du coup peut être mieux dans Magic Pen, même si Hicksville a pour lui une réflexion plus profonde.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? FREUD

 

 

C'est de Qui   J.Goldsmith

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Oh oui !

 

 

On peut écouter?

 

 

 

Ca donne Quoi  Si le biopic sur le célèbre psychanalyste signé John Huston ne reflète pas vraiment la réalité et est emprunt d’un classicisme certain, sa B.O se détache de ce qui se faisait encore à l’époque par l’utilisation entre autre de l’atonalité et de la musique sérielle. C’est l’alors tout jeune Jerry Goldsmith qui se charge de l’affaire et il rompt clairement avec la tradition hollywoodienne, quitte à commettre un crime de lèse majesté qui va d’ailleurs faire date. Un score  atypique et original, assez inattendu dans son approche, qui, malgré quelques sonorités d’époque qui détonent avec Hicksville, lui apporte  un effet décalé fort bienvenue.

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags