17 novembre 2014 1 17 /11 /novembre /2014 07:42

 

 

 

LA BD:

 


C'est quoi (LE) SENS

 


C'est de qui : M.A.Mathieu

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé sur B.O BD?  Oui.

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt, un lien vers le site :

http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/le_sens

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ?   Marc Antoine Mathieu, depuis ses premiers travaux, chez l'Association notamment, n'a eu de cesse d'explorer le médium BD. Poussant toujours plus loin ses expérimentations, il a par exemple proposé, aux lecteurs assez ouverts pour le suivre, des choses aussi avant-gardistes et surprenantes que des albums avec des pages trouées, des planches avec des cases manquantes, des récits à la narration déroutante et novatrice qui recommencent sans cesse, des mises en abîme vertigineuses... Avec ce Sens, il passe clairement un nouveau cap. Album entièrement silencieux, à la limite de l'expérimental, ce livre au format particulier, et composé de pages en guise de cases, nous emmène sur les pas d'un personnage (le classique MAM: chapeau informe cachant les traits, imperméable impersonnel...) qui suit une (ou plutôt des myriades...de) flèche, vers on ne sait (et on ne saura d'ailleurs pas) quoi. L'auteur joue sur le noir et le blanc, l'effet négatif, la lumière, les formes, les volumes, la profondeur de champ,...l'exercice de style est assez impressionnant, même si certains diront peut être  un peu long, et/ou trop jusqu'au-boutiste (la carte dépliable entièrement vierge avec le "vous êtes ici" codé en est un exemple "parlant"). Objet bedephilique non identifié plus qu'album lambda le Sens est certes très particulier, mais comme le précise son auteur: L'absurde n'a de sens que si on l'accepte!

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ?  POSSESSION

 

 

C'est de Qui ?  Korzynski  

 

 

La couv' 

 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD?  Non

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi : Possession a mis presque 20 ans avant d’être apprécié à sa juste valeur et porté au rang de film culte par un gotha de fans cinéphiles pointus (quoique…).  Aussi sombre et menaçante que le film, la musique de Korzynski, collaborateur de longue date de  Zulawski, est une longue expérience sonore de descente en enfer musicale. Expérimentant sur les synthés et les boites à rythmes de l’époque (1981, je vous laisse imaginer le genre !), le compositeur crée un enchevêtrement qui atteint des profondeurs assez impressionnantes  parfois. Certes la B .O dans sa totalité (27 pistes tout de même) est un peu extrême de temps à autre avec le Sens de M.A.M , mais la conceptualisation sonore est à la hauteur de la visuelle et puis vous savez, si vous êtes un habitué du site, que les grands écarts ne nous font pas peur!

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags