25 novembre 2014 2 25 /11 /novembre /2014 13:06

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : ALIX SENATOR. LA CONJURATION DES RAPACES

 


C'est de qui : Mangin & Démarez

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé chez nous?  Oui

 

 

C’est édité chez qui ? Casterman, un lien vers le site :

http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=46331

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ?   C’est l’heure de la disgrâce pour le sénateur Alix, ses proches sont arrêtés par la garde, son fils adoptif le trahit et l’empereur lui même ne lui fais plus confiance. Ces déconvenues vont le pousser dans les bras d’un groupe extrémiste qui veut rendre à César (enfin à son fils) ce qui lui appartient. A mi-chemin entre la beauté formelle d’un Eisenstein (Ivan Le Terrible) et la démesure d’un Fellini (Satyricon), Mangin et Démarez livrent là leur meilleur opus, entre manigances et tromperies, scènes fortes et dialogues bien sentis, dessin réaliste et soigné, les deux auteurs ont clairement su s’approprier un personnage culte et en donner une version enthousiasmante.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? BOGURODZICA

 

 

C'est de Qui ?  Traditionnel (version de W.Kilar)

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Cette Mère de Dieu (pour ceux de nos lecteurs, honte à eux, qui ne lisent pas couramment le polonais) est donnée comme le plus vieil hymne de son pays. Mise sur le papier plusieurs siècles après sa composition (qui s’est probablement étalée elle même dans le temps), elle est, malgré son texte et sa nature clairement religieuse, rapidement devenue un chant de bataille que les chevaliers polonais entonnaient avant les combats. La version de Wojciech Kilar, hélas plus connu pour ses scores des années 90/2000 que pour sa carrière classique, en est une adaptation pour orchestre et chœurs mixtes saisissante. Entre son intro de tambours interrompue par un cri strident, ses passages où les cuivres explosent soutenus par les percus et ceux plus subtils de cordes et de voix, la pièce prend une dimension cinématographique évidente.  Emprunte d’une majesté imposante, solennelle voire presque froide, cette composition, par l’un de compositeur polonais les plus doués de sa génération, annonce déjà ses succès à venir (on entend clairement l’influence qu’a eu ce Bogurodzica sur le Dracula que Kilar a écrit pour Coppola par exemple), et apporte une puissance narrative fantastique sur ce troisième volet d’Alix Sénator.

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags