20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 02:17

LA BD:



C'est quoi: ISAAC LE PIRATE

C'est de qui:  C. Blain

 
  Une Couv' de la série:

 

http://img809.imageshack.us/img809/8837/isaaclepirate02.jpg
  

On l'a déjà croisé?  Non 

Une planche:

http://img16.imageshack.us/img16/3762/isaaclepiratet3p5.jpg

Ca donne Quoi: Blain a un talent manifeste, avec son trait reconaissable à la première case, ses sujets qui peuvent faire le grand écart d'un album à l'autre, et son humour qui fait mouche, il est l'un des fers de lance d'un mouvement Franco Belge où il cotoie les Sfar, David B et autres Trondheim. Bon, après, ces auteurs ont aussi un peu tendance à être interchangeables et à oeuvrer dans un esprit très similaire (les colaborations entre eux sont d'ailleurs fréquentes), quitte à se répeter, voir parfois s'auto parodier au fil des oeuvres. Ce Isaac, peintre improvisé pirate par amour et par inadvertance, artiste juif qui va apprendre la vie au contact de personnages hauts en couleurs, est une série sur laquelle je m'étais promis de me pencher, ayant apprécié Hop frog et Les Ogres, je viens donc d'en lire les 5 tomes actuellement parus, et effectivement, comme je le disais plus avant, on nage en eaux connues, peu de surprises que ce soit dans le ton, la narration, les bons mots et autres situations cocasses. Peut être que si je l'avais lue à sa sortie l'aurais-je apprécié à sa juste valeur, en l'état, elle m'a gentiment divertie mais sans plus.

 

LA MUSIQUE


C'est Quoi :  RICHARD III

C'est de qui? W. Walton


La couv'

 

 http://img171.imageshack.us/img171/8084/nevillemarrinerwaltonri.jpg  

 On peut écouter? 

 

 
 
 
Déja croisé dans le coin? Non


Avec la BD ca donne quoi: Dernier travail de Walton pour le 7°art, ce score est, selon l'avis de son géniteur le fruit d'une colaboration étroite avec Sir Laurence Olivier, réalisateur de l'adaptation Shakespearienne (si étroite que la légende dit même qu'Olivier avait enfermé Walton pour qu'il finisse d'écrire ses partitions!). Cela étant, il n'est, à mon avis, pas aussi marquant que le score que Walton a composé pour Henry V. Une musique assez somptueuse, à l'image de son sujet, pleine de majesté que ce soit dans la fanfare qui ouvre le disque ou dans la scène du couronnement, un thème repris à loisir, et une atmosphère très particulière font de ce score un accompagnement peut être un peu grandiloquent pour Isaac le pirate, mais pas désagréable néanmoins.

Partager cet article

Repost 0
bobd - dans Franco Belge

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags