27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 11:34

 LA BD:



C'est quoi: 
PACIFIQUE

 
C'est de qui:  Baudy et Trystram


La Couv':

http://img40.imageshack.us/img40/3300/9782203032712.jpg


On les a déjà croisé sur B.O BD? 
Non 


Une planche:

http://img94.imageshack.us/img94/7156/albumpagelarge17873.jpg

 Ca donne Quoi : A la toute fin de la 2°WW, une jeune recrue intègre l’équipage d’un U-Boat dans lequel il va introduire, à son insu, un livre interdit qui, malgré que l’on s’en débarrasse, a la curieuse manie de réapparaître un peu partout, jusqu’à jeter sur les marins allemands le plus grand des troubles. Tout est réuni dans cet album pour en faire un très bon moment de lecture : le sous-marin, lieu idéal pour un huis clos à l’ambiance rapidement étouffante, un pitch intelligent où le fantastique et l’humain font bon ménage, des scènes au suspense haletant, que ce soit à bord du U-Boat comme en pleine tempête (superbes double pages), et une fin type Twilight zone du plus bel effet. Le mystère plane juste ce qu’il faut pour tenir le lecteur et le laisser avec des interrogations bienvenues en fin de lecture. Ajoutez à cela un dessin très stylisé, une colorisation réussie et un format à l’italienne original et bien adapté, et vous obtiendrez l’un des meilleurs albums, sinon le meilleur, de ce mois de février. Allez, pour être tout à fit honnête, deux petits bémols persos : les visages font parfois un peu manga, et la police d’écriture aurait mérité d’être plus appliquée, mais ces détails n’enlèvent rien à la réussite de cet album.

 

LA MUSIQUE


C'est Quoi:   KING KONG

C'est de Qui M.Steiner

La couv' 

 

http://img824.imageshack.us/img824/4594/kingkong19331105f25a.jpg


On l’a déjà croisé chez nous?
  Oui

 

On peut écouter? 

 


 

 

Ca donne quoi? Malgré une trentaine de score à son actif avant celui-ci, c’est bel et bien King Kong qui lance la carrière (que les habitués de B.O BD savent fructueuse) de Max Steiner. Et pourtant, sur le papier la partie s’annonçait difficile. En effet, la RKO connaissait des difficultés financières et le tournage de ce film sur un singe géant la rapprochait dangereusement de la banqueroute. Pour les scores, discipline balbutiante à l’époque, une poignée d’heures d’enregistrement et une dizaine d’instruments étaient tout ce qu’un compositeur pouvait espérer. Et au vu de la situation, le studio n’accorda même pas ça à Steiner, lui imposant de réutiliser du matériel crée pour d’autres films. Croyant au potentiel de son film, Cooper, réal du King Kong, décidé de mettre la main à la poche, donnant carte blanche à Steiner pour composer ce qu’il voulait. Grand bien lui en pris puisque le film eut effectivement un succès sans précédent et son score est un chef d’œuvre du genre. Utilisant presque 50 musiciens, Steiner applique la « méthode » Wagnerienne, qui consiste à créer un thème pour chaque personnage important de l’histoire, les mélangeant et les transformant à loisir tout au long de son score. Mariant le romantisme aventureux à l’action épique, les morceaux de la B.O sont variés et mélodiques, faisant une large part au suspense. Inutile de dire que sur Pacifique, c’est du caviar !

Partager cet article

Repost0
bobd - dans Franco Belge

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags