28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 15:27

LA BD:


C'est quoi:   LE CERCLE DES SPECTRES

C'est de qui:   F.Deflandre

La Couv':

http://img607.imageshack.us/img607/6155/couvspectre.jpg

C’est édité chez qui ? Mosquito éditions, un lien vers le site :link


On l’a déjà croisé ? Non

  

Une planche de l'album:

http://img248.imageshack.us/img248/4422/planchea172014.jpg 


Ca donne Quoi : Dans l'esprit d'un Henry James, l'auteur nous embarque a la suite de son héroïne, jeune femme venu prendre soin d'une schizophrène, dans un pensionnat de jeunes filles ravagé par un incendie, où la réalité fut loin d'être ce que l'on croit. Thriller psychologique pas mal ficelé, ou le suspense côtoie le sulfureux et le morbide, ce Cercle des spectres bénéficie d'une narration intéressante et d'un trait original, entre ligne claire et art nouveau.

 

 LA MUSIQUE


C'est Quoi : THE DAMNED


C'est de Qui : M.Jarre


La couv'

On l’a déja croisé? Oui


 On peut écouter? Le générique, pas forcement représentatif du reste de la partition si ce n'est dans sa démesure.

 Ca donne quoi En embauchant l’homme responsable de la musique du Docteur Jivagho et de Lawrence d’Arabie, le studio savait qu’ils mettaient déjà un bon point de leur coté. Et le résultat dépassa largement leurs espérances. Produisant un score loin des canon commerciaux du genre, aussi tourmenté que le sujet du film (un tour de force de Visconti au passage), la partition de Jarre (dont finalement la seule erreur de parcours fut Jean Michel…non, je plaisante, Jean-Mi, si tu nous lis !) est aussi complexe que  dérangeante. Des pseudos tangos qui glissent subrepticement dans le suspense glaçant, des thèmes faussement enjoués bientôt envahis d’accord mineurs ou de piano qui semblent hors mélodie. Le tout est bien entendu maitrisé de bout en bout et, si pas forcement très écoutable en tant que tel, sur une histoire à la Cercle des Spectres, ça va très bien, renforçant l’atmosphère constante de tension.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags