18 mars 2014 2 18 /03 /mars /2014 17:06

LA BD: 

 


C'est quoi : VERCINGETORIX

 

C'est de qui : Adam, Convard, Vigneaux et Bourdin


La Couv':

 

http://imageshack.com/a/img560/6448/oe62.jpg

  

Déja croisé sur B.O BD? Les scénaristes oui.


C’est édité chez Qui ? Les éditions Glénat, un lien vers le site :


Une planche: 

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/450x562q90/844/ibd9.jpg

 


Ça donne Quoi   Basé en grande partie sur les écrits de César, l'autre album qui inaugure la série "Ils ont fait l'Histoire" (avec le Phillipe Le Bel chroniqué ici ces derniers jours) nous présente un portrait du roi gaulois à la fois fidèle historiquement mais parcouru de quelques libertés fictionnelles un peu nécessaire sur ce genre de récit si l'on ne veut pas tomber dans le docu pur. Comme sur Phillipe Le Bel on sent la documentation extensive et la participation de spécialistes de l'Histoire  dans le scénario comme dans le dessin. Outre quelques passages, l'essentiel de l'action est constitué des conflits qui opposèrent les troupes de Vercingetorix aux légions romaines. Graphiquement c'est très beau, dans un style réaliste mais personnel détaillé et  les combats sont très bien rendus malgré quelques difficultés parfois à discerner les protagonistes (ce qui remarquez, et c'est d'ailleurs expliqué dans le dossier qui complète l'album, correspond probablement bien à la réalité historique). 

 

 


LA MUSIQUE

 

C'est Quoi ? THE CONFESSIONAL

 

C'est de Qui  N.Marthinsen


La couv'  

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/600x600q90/513/12km.jpg

 

Déjà entendu dans le coin? Non.


On peut écouter?

 

Pas d'extraits vidéo mais quelques extraits sur cette page: link

 

Ca donne Quoi Compositeur danois de formation classique, Marthinsen est fort peu connu en dehors de son pays d’origine. Et c’est assez dommage car dans ses compositions, souvent ambitieuses, il n’hésite pas à inclure des micro intervalles ou des rythmiques qui sortent des sentiers battus par exemple tout en les pensant à la portée du profane comme de l’amateur éclairé. Ce Confessional, écrit en 2006, est son troisième opéra, mais la partie qui nous intéresse aujourd’hui c’est une pièce en quatre mouvements qu’il a tiré de l’œuvre originale pour les non-amateurs de musique chantée (bienvenue au club). On y réentend différentes parties de l’opéra, débarrassée des chants. Le premier mouvement, seule partie peu en raccord avec Vercingetorix, évoque le rêve du personnage principal mais dès le second mouvement, celui du cauchemar, puis ensuite, avec des passages très violents, la musique donne une dimension très épique aux combats des gaulois contre les romains. Du grand spectacle !

Partager cet article

Repost0
bobd - dans Franco Belge

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags