11 mai 2023 4 11 /05 /mai /2023 14:03

 

 

LA BD:





 

C'est quoi ? MARÉCAGES



 

C'est de qui ? Zurera



 

La Couv':

 


 

C’est édité chez qui ? Dupuis

 

 

Déjà croisés sur le site? Non



 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Alors que le royaume de Palantia est en proie à une âpre lutte intestine et que la guerre fait rage à sa frontière, la princesse héritière, encore bébé est emportée par un guerrier fidèle dans les marais où habitent des tribus de créatures et une communauté de brigands.



 

La partie graphique du premier volet de ce diptyque fantasy est assez impressionnante, et ce n’est pas trop une surprise puisqu’on la doit à Antonio Zurera, artiste espagnol qui a beaucoup oeuvré dans l’animation et dans l'illustration jeunesse.

 

Le niveau de détail des décors, magnifiques au demeurant,  est fort poussé et le casting/ bestiaire est très réussi.



 

Le tout est encore plus mis en valeur par une colorisation recherchée par Hiroyuki Ooshima, dessinateur japonais qui a colorisé de grands artistes chez nous depuis presque 20 ans, sur des choses aussi diverses que Spirou, Conan ou Sillage et qui livre ici un travail étonnant et efficace.

 


 

Au niveau du scénario, le bât blesse un peu par contre, avec une histoire assez classique (enfant “élu” caché, manigances de cour, …) et une narration un brin confuse au départ qui demandera un peu d’attention pour bien en saisir les tenants et aboutissants.



 

Attendons le second tome de ce diptyque pour confirmer que Marécages tient ses promesses.







 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi :THE GREEN KNIGHT



 

C'est de qui ? D. Hart



 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Non



 

On peut écouter ?

 


 

Ca donne Quoi ? Certains films dont au départ vous attendiez beaucoup vous surprennent, mais pas forcément en bien.

 

Je me souviens de ma déception teintée d'effarement au visionnage par exemple, pour rester dans le genre, du Perceval le Gallois de Rohmer, dépouillé et emprunté, loin des canons du genre et de l’idée que je me faisais d’un film de chevaliers.



 

Si The Green Knight  assure côté costumes et décors, son rythme et ses parti-pris narratifs m’ont découragé de dépasser la moitié du métrage.

 

Sa musique par contre, même si pas forcément des plus originale, utilise à bon escient des instruments comme la flûte, la harpe et même un sifflet pour donner la couleur médiévale à des compositions où le suspense et l’étrangeté sont les maîtres mots, appuyés par des choeurs hauts perchés mystiques.





 

---------------



 

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags