27 avril 2021 2 27 /04 /avril /2021 12:35

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  TERRA PROHIBITA. 1° CYCLE.

 

 

C'est de qui ? Filippi & Laumond

 

 

Une Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? Glénat

 

 

Déjà croisés sur le site? Oui, ensemble et séparément.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Dans le Paris du début d’un XX° siècle uchronique et steampunk, où l’expérimentation sur la végétation a pris des proportions monstres, , Dorian Singer, un tueur à gages –accessoirement également  biologiste expérimentateur- est traqué par Melville un flic retors qu’il va piéger et obliger à l’accompagner dans une mission. Il est en effet chargé de tuer une jeune femme, détective privée elle même sur la piste d’un biologiste disparu, éliminé par…Dorian.

 

La commanditaire de l’enquête et ses deux compagnons font  également partie de l’aventure et tout ce petit monde se retrouve dans la partie infectée de la capitale, rapidement pris en chasse par les autorités.

 

 

Infiltration risquée, trahisons diverses et variées et autre courses poursuites aériennes sont aussi au programme de ce –premier- diptyque à l’intrigue un peu trop chargée à mon goût qui, dans le feu de l’action –et c’est un euphémisme !- survole ses multiples pistes scénaristiques. C’est un peu le sentiment que j’avais eu à la lecture du Spirou de Filipi d’ailleurs.

 

Reste que la partie graphique est assez bluffante elle, avec des décors dantesques –même si la colo est parfois chargée elle aussi- dans un style qui n’est pas sans faire penser à celui d’un Terry Dodson parfois (mention spéciale à l’héroïne aux traits de Liz Taylor !)

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :IN THE EARTH

 

 

C'est de qui ? C. Mansell

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Souvent.

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Si le nom de Mansell est intimement lié à celui du réal Daren Aronofski, dont il a mis en musique tous les longs (sauf un), le compositeur a entamé depuis 2015 une collaboration étroite avec Ben Wheatley pour qui il a composé les B.O d’une dystopie, d’une comédie, d’un remake de Hitchcock et, last but not least du film d’horreur d’aujourd’hui.

 

Le genre n’est pas inconnu à Mansell qui y a officié une poignée de fois mais ici la musique est particulièrement importante dans le fait que le film a été pensé quasiment autour d’elle.

 

Mansell écrit des pistes diégétiques et non diégétiques, avec un dépouillement d’ensemble assez marqué et peu d’arrangements ou de post prod.

Revenant à une musique électronique dénué d’interprétation par des instruments classiques, il joue sur les atmosphères crées par des nappes hypnotiques très 80’s parfois zébrées d’effets old school flippants.

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags