30 mars 2019 6 30 /03 /mars /2019 14:12

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  PEAU DE MILLE BETES

 

 

C'est de qui ? S. Fert

 

 

La Couv':

 

La Belle et les bêtes  /  Peau de Mille Bêtes  Vs.  Grendel & Beowulf

 

Déjà croisé sur le site? Oui

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt

 

 

Une planche:

 

La Belle et les bêtes  /  Peau de Mille Bêtes  Vs.  Grendel & Beowulf

 

Ca donne Quoi ? Pour échapper à la concupiscence des hommes, une jeune fille d’une grande beauté s’enfuit dans une mystérieuse forêt où elle va rencontrer un roi mi-homme mi- insecte dont elle va devenir l’épouse.

Ensemble ils auront une belle enfant qui, à la mort de sa mère se voit chassée par son père pour, bien des années plus tard, être convoité par ce dernier.

 

Refusant cette union contre nature, Ronce est maudite par son géniteur est devient la reine de bêtes. Seul son prince pourra la sauver, mais ce dernier n’a pas vraiment le profil habituel !

 

Dire que j’attendais cet album avec impatience, voire fébrilité, est un doux euphémisme ! En effet il y a une paire d’années je suis littéralement tombé sous le charme de Morgane, la relecture brillante du mythe arthurien au féminin que Stéphane Fert et Simon Kansara nous avaient proposé et, dans la foulée, du style graphique ô combien original du dessinateur.

 

Je ne chercherais cependant pas à comparer les deux œuvres, ne pouvant être objectif à bien des niveaux (les sujets, l’attente,…), Morgane étant devenu l’un de mes cinq albums de BD préférés tout genres confondus.

 

Peau de Mille Bêtes est également une relecture mais d’un conte antédiluvien, estampillé un peu à tort « jeunesse » (mais comme la plupart des contes, surtout ceux passés à la moulinette Disney) et dont la variation la plus connue chez nous reste Peau D’Âne.

 

La Belle et les bêtes  /  Peau de Mille Bêtes  Vs.  Grendel & Beowulf

 

Riche en thématiques propres aux genre, fourmillant de références à d’autre choses (pèle mêle : La Belle au Bois Dormant et quelques autres contes, le féminisme, la psychanalyse, Mike Mignola, Arthur Rackham, l’Art Nouveau,…) la nouvelle BD de Stéphane Fert, ici auteur complet, est un festin pour les yeux, avec des compositions très travaillées, des mises en page inventives, une narration soignée.

 

Le tout dans ce style graphique à la fois référencé mais très personnel, aux couleurs parfaitement choisies selon les ambiances recherchées et n’hésitant pas à faire fi des proportions anatomiques au profit d’effets jamais clinquants.

 

L’artiste a su capter l’universalité de son modèle, se l’appropriant avec talent et réalisant une œuvre unique et intergénérationnelle (ma fille s’est d’ailleurs approprié l’album).

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

C'est quoi :BEOWULF & GRENDEL

 

 

C'est de qui ? Hilmar Örn Hilmarsson

 

 

La Couv':

 

La Belle et les bêtes  /  Peau de Mille Bêtes  Vs.  Grendel & Beowulf

 

Déjà entendu chez B.O BD?

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Dans une carrière alors hésitante, avant d'exhiber une musculature de chippendale dans l'ampoulé 300 de Zack Snyder, Gerard Butler avait tourné dans cette coproduction internationale, jouant le rôle de Beowulf pour un résultat mitigé.

 

La musique est signée Hilmar Örn Hilmarsson, pionnier de la musique électronique et expérimentale dans son pays (l'Islande) mais également féru de traditions, de paganisme et de ...magie !

 

Compositeur touche à tout, il a, au sein d'une discographie aussi variée qu'étonnante, mis en musique une trentaine de longs métrages dont celui retenu aujourd'hui est probablement le plus connu (le seul?) hors des contrées enneigées qui ont vu naître notre bonhomme.

 

S'il sacrifie quelque peu à l'illustration musicale typique hollywoodienne, il n'en garde pas moins sa personnalité artistique prononcée et les influences de musique traditionnelle nordiques sont savamment distillées tout au long de la galette. L'ambiance est originale, sombre mais avec des sursauts héroïques et d'autres plus léger, et fait un accompagnement aussi agréable inattendue parfois au nouvel opus de Stéphane Fert.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags