19 février 2019 2 19 /02 /février /2019 15:47

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  LIAISONS DANGEREUSES PRELIMINAIRES. DE L'AMOUR ET DE SES REMEDES.

 

 

C'est de qui ? Betbeder & Dijef

 

 

La Couv':

 

Une femme des plus dangereuses  /  Liaisons Dangereuses Préliminaires  Vs.  The French Lieutnant Woman

 

Déjà croisés sur le site? Oui

 

 

C’est édité chez qui ? Glénat

 

 

Une planche:

 

Une femme des plus dangereuses  /  Liaisons Dangereuses Préliminaires  Vs.  The French Lieutnant Woman

 

 

Ca donne Quoi ? Après un premier tome où l'on assistait à la jeunesse de Valmont, ce second volet se focalise sur l'autre personnage principal du roman de Laclos, la venimeuse Madame de Merteuil, son enfance, et comment elle est devenue la croqueuse d' hommes et faiseuse de réputation que l'on connaît.

 

Initiée par son oncle qui lui enseigne les conduites à tenir en société, avec ses faux semblants et ses pièges, puis mariée toute jeune à Monsieur de Merteuil qui l'initiera aux plaisirs de la chair, Isabelle se révèle une louve parmi les chiens.

 

J'ai été clairement conquis par la verve de Betbeder visiblement inspiré par ce personnage riche auquel il donne une nouvelle dimension très en accord avec sa nature.

Loin d'être redondante ou ampoulée, sa narration en voix-off, sur le modèle épistolaire du roman, est d'une qualité rare.

 

Les graphismes de Dijef - qui coté personnages m'ont pas mal fait penser au trait de Mark Buckingham de la série Fables – sont encore une fois superbes, riches en détails, le tout avec des teintes fort bien choisies.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :THE FRENCH LIEUTNANT WOMAN

 

 

C'est de qui ? C. Davis

 

 

La Couv':

 

Une femme des plus dangereuses  /  Liaisons Dangereuses Préliminaires  Vs.  The French Lieutnant Woman

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Au nombre de réalisateurs célèbres attachés à ce projet on trouve Milos Forman qui amena sur le projet Christopher Palmer (qui allait écrire pour lui plus tard une partie de la musique de ...Valmont !).

Forman quitte le navire mais Palmer reste et collabore avec Carl Davis sur le score. Le bagage classique solide des deux hommes fait des merveilles (et vaudront d'ailleurs à Davis un Oscar).

 

Les deux harpes sont un atout non négligeable au reste de l'ensemble de cordes et insuffle une belle dimension romantique et mélancolique à sa partition.

 

Après ce score Davis, au sein de pléthore de travaux pour le petit et le grand écran sera attiré vers des choses plus « historiques » et écrira notamment pas mal de musiques pour de vieux films muets sortis au début du cinéma.

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags