26 janvier 2024 5 26 /01 /janvier /2024 14:19

 

 

LA BD:





 

C'est quoi ? LA NEIGE ÉTAIT SALE




 

C'est de qui ? Fromental & Yslaire




 

La Couv':

 



 

C’est paru chez qui?  Dargaud




 

Déjà croisés sur le site? Oui




 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Simenon est à l’honneur chez Dargaud qui a lancé l’an passé une série d’adaptations de ses “romans durs”.

 

Sous cette appellation sont rangés les douzaines d'histoires noires que l’auteur de Maigret a écrites quasi compulsivement en marge des aventures du célèbre commissaire.

 

Dans La Neige était sale nous voilà dans une grande ville indéfinie, sous le joug d’une occupation fascisante, où l’on suit le destin de Frank,  jeune homme désœuvré fils d’une mère maquerelle qui vit dans la maison close au rythme de ses occupantes, sorte de Raskolnikov indifférent à ses pairs au point d’en jouer, de leurs vies comme de leurs vertus.



 

Mais c’est bien connu,  le crime ne paie pas et le châtiment ne se fait pas attendre, voilà Frank embarqué par la milice et interrogé de façon musclée.



 

A la fois roman noir, critique du totalitarisme et de ses méthodes  (on connaît le rapport ambigu qu’a entretenu Simenon avec l’occupant allemand) et analyse psychologique existentialiste, ce roman est magistralement rendu aujourd’hui en BD par un duo d’auteurs majeurs.



 

Au scénario le touche à tout Fromental, auteur entre autres de quelques polars bien sentis ces dernières années (que nous avons d’ailleurs chroniqués dans ces pages) capture toute la noirceur du récit.



 

C’est au  trop rare Yslaire, qui a imposé sa patte gothico-romantique au médium avec sa série culte Sambre, qu’a été confié la partie graphique et son trait expressif semi réaliste soigné, dont on notera les judicieux choix de colorisation, et un écrin impeccable pour cette histoire tragique.  







 

 



 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi : LES NERFS A VIF



 

C'est de qui ? B. Herrman



 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui



 

On peut écouter ?

 

 


 

 

Ca donne Quoi ?  Avec son imparable et inoubliable thème principal à quatre notes au trombone, renforcé par des violoncelles menaçants et des cuivres grondants, Cape Fear est probablement l’un des scores les plus effrayants de Bernard Herrmann, et, en dehors de ses travaux pour Alfred Hitchcock, celui qui marche le mieux avec le film pour lequel il a été écrit.

 

 

Les montées aigues quasi stridentes de violons, qui ne sont pas sans faire penser au leitmotiv de Psycho, écrit quelques années plus tôt, les arrangements de cordes dissonants, les fausses accalmies et autres mélodies entêtantes sont autant de coups de génies de la part du compositeur.

 

Au point que, quand Scorcese réalisera un remake du film, il demandera à Elmer Bernstein de reprendre le travail original d’Herrmann pour la B.O.

 

Suspense et tension sont les maîtres mots de ce petit bijou de musique de film qui a renforcé le coté torve et crépusculaire de l’adaptation de la Neige était sale.





 

---------------

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags