16 novembre 2018 5 16 /11 /novembre /2018 10:35

Retrouvez, après la chronique, l'interview "Musique et BD" de l'auteur!( et avec les termes en québecois s'il vous plait! )

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  L'ESPRIT DU CAMP 2

 

 

C'est de qui ? Falardeau

 

 

La Couv':

 

Bon esprit!  /  L'Esprit du Camp 2  Vs.  Maniac

 

Déjà croisés sur le site? Oui sur le tome 1.

 

 

Une planche:

 

Bon esprit!  /  L'Esprit du Camp 2  Vs.  Maniac

 

Ca donne Quoi ? Nous avions laissé Elodie en mauvaise posture à la fin du premier tome puisque notre aspirante animatrice malgré elle venait de découvrir que le directeur de la colo est une sorte de loup-garou.

 

Branle bas de combat : plus personne ne va dans le bois, il faut trouver un remplaçant qui veuille bien s’occuper du groupe de rousses ingérables de notre héroïne qui, au milieu de son cafard, va tout de même vouloir percer à jour le mystère qui entoure le camp !

 

Falardeau garde l'humour décapant du premier tome et panache un peu la partie fantastique sans pour autant en faire des tonnes, préférant, habilement à mon sens, axer son fond sur la psychologie de ses héroïnes et l' esprit de l'Esprit.

Si ses références parleront forcément plus aux gens de ma génération qu'aux lecteurs plus jeunes, ce n'est que du bonus, le scénar bien écrit et le trait hybride et fun étant gage de la qualité de ce diptyque rafraîchissant !

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :MANIAC

 

 

C'est de qui ? Dan Romer

 

 

La Couv':

 

Bon esprit!  /  L'Esprit du Camp 2  Vs.  Maniac

 

Déjà entendu chez B.O BD? Non

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? La prolifération de séries TV de ces dernières années a poussé les chaînes US dans deux directions : les thèmes rabattus (au hasard : la médecine, la police, la famille...) ou l'originalité.

 

Mais faire original pour faire original n 'est pas forcément payant et nombre de productions sont victimes d'un manque de fond au profit de la forme.

Maniac rentre dans cette catégorie, malgré des qualités prometteuses le concept tourne assez vite à vide.

 

Reste une B.O qui ratisse large, versatile et souvent surprenante aux ambiances qui vont de la légèreté à l'étrange en passant par le suspense appuyé. Si L'Esprit du Camp aurait pu être accompagné d'un bon album de Soundgarden (litote?) par exemple mais vous savez que je préfère la musique instrumentale et, dans ce cas là, peut être moins connotée.

 

 

 

 

 

---------------

 

 

Bonjour et merci d’avoir accepté de te prêter au jeu du questionnaire croisé B.O/BD.

 

 

 

Commençons par un classique :

 

 

Tes Cinq Cd de chevet ?

 

 

            -Windhand, Eternal return : Un doom à la fois bien pesant et doux. Avec leur    dernier album, ils me rappellent mon vieux Soundgarden fin 80, lorsqu'ils se  laissaient aller vers le côté obscurs.

 

            -Sleep, The Sciences : Rien à voir avec la science, sauf si des astronautes qui  fument du pot sur la lune c'est de la science. À date, mon album de l'année.

 

            -High on fire, Electric Messiah : Mike Pike, (guitariste aussi de Sleep), laisse les astronautes frosts pour nous raconter comment il plante des haches dans la tête de  ses ennemis.

 

            -Chelsea Wolfe, Hiss spun : Ma découverte de l'année. Chelsea, c'est une espèce de     P.J. Harvey gothique que tes parents veulent pas que tu ramènes à la maison. Mais tu  t'en fous parce que tu l'aimes Chelsea.

 

            -Dopelord, Children of the haze : Dopelord, ça sonne pareil que ce que tu penses que ça sonne.

 

 

 

Et tes Albums de Bd ?

 

 

      Y'en a trop fake je les ai pris en ordre sur ma pile.

 

      -La petite Russie, Francis Desharnais : Pas encore lu.

 

      -Les Nombrils #8, Delaf et Dubuc : Une bd parfaite.

 

      -Vieille école, Alexandre Fontaine Rousseau : C'est pas une bd, mais c'est un livre bin  drôle sur le Nintendo fake ça compte.

 

-L'asile de Saint-Iscariote, Jeik Dion, De Carufel, De grand Pré : Pas encore lu.

 

-Les ananas de la colère, Cathon : Pas encore lu.

 

 

Bon esprit!  /  L'Esprit du Camp 2  Vs.  Maniac

 

 

Les influences et les goûts :

 

 

Une musique de film qui t’a marquée, que tu affectionnes particulièrement (indépendamment du film) ?

 

 

         -Back to the future : C'est ce qu'on écoutait dans le char avec mon père pour se  rendre au cours de Kung-Fu en 1987. Je me souviens plus de la trame sonore que   du kung-fu.

 

 

 

 

 

Qui sont tes maîtres à penser en BD, ceux qui t’ont donné envie d’en faire, quelles sont tes influences ?

 

 

         -Fred, l'auteur entre autre de Philémon, a été ma plus grande influence. Son     œuvre, j'en    faisais une obsession quand j'étais au primaire/secondaire. Je     pensais à ça, je rêvais à ça et j'émulais son style quand je dessinais. C'est          carrément du  LSD pour enfants.

 

            -Masashi Kishimoto, l'auteur de Naruto. Parfois, le succès monstre d'une série nous fait oublier le génie qui se cache derrière. L'histoire, le dessin... LE    STORYBOARD ! Et oui, je regarde de haut ceux et celles qui ont juste regardé la   série animé.

 

            -Naoki Urasawa (20th century boys, Pluto, Billy Bat) : Le lire, c'est suivre un cours très  avancé en bande dessinée. On ne catche pas tutes ces enseignements, mais on en sort  toujours grandi.

 

            -David Aja (Hawkeye) : David a décidé d'inventer sa propre façon de faire de la bd   et ça tombe qu'il est un génie de sa méthode.

 

 

 

Bon esprit!  /  L'Esprit du Camp 2  Vs.  Maniac

 

Ton travail :

 

Ecoutes tu de la musique quand tu écris/dessine, et plutôt quoi ?

 

 

-Toujours, sauf quand je prends des pauses podcast. Je suis pratiquement toujours dans le rock pesant (Doom, stoner rock, sludge etc). J'aime ma musique sale, lourde avec du fuzz. Autant que je fais des bds relativement joyeuses, la musique que j'écoute donne souvent l'impression que c'est le jour du jugement dernier.

 

 

Ce sur quoi tu travaille actuellement, tes prochains projets (si tu as la liberté de les évoquer bien sur) ?

 

-Je travaille sur plusieurs trucs. Je termine des pages pour ma BD Si on était qui apparaît mensuellement dans le magazine Curium. On prévoit un album pour le printemps (qui recueillera tous ce que j'ai fait dans la revue). Sinon, en 2019 et les années à suivre, je vais bosser sur une espèce d'autobiographie étrange... Pis j'ai quelques projets on the side avec d'autres artistes, mais il est trop tôt pour en parler.

 

 

 

Et si…

 

 

…en lieu et place de la Bande Dessinée tu avais fait de la musique tu aurais été qui, tu aurais joué quoi ?

 

 

Si je comprends bien, je dois choisir une rock star existante ? Si c'est le cas, sans hésitation Gina Gleason, la guitariste de Baroness. J'aime bin Baroness, mais j'aime encore plus Gina Gleason !! o_O ♥♥

 

 

 

Encore un grand merci pour tes réponses, et au plaisir de te retrouver dans les pages de Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !

 

            Merci !! Toujours un plaisir:)

 

 

- - - - - - - - - -

 

 

Une Chronique et une interview de Fab

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags