15 novembre 2018 4 15 /11 /novembre /2018 14:27
 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  HORLA 2.0

 

 

C'est de qui ? S. Annequin

 

 

La Couv':

 

Coup du lapin  /  Horla 2.0  Vs.  All the money in the world

 

Déjà rencontré chez B.O BD? Non

 

 

 

C’est édité chez qui ? EP éditions

 

 

 

Une planche:

 

Coup du lapin  /  Horla 2.0  Vs.  All the money in the world

 

Ca donne Quoi ? K. arrive sur l’île de Lointaine Province afin d’y mettre au point un logiciel pointu de réalité augmentée.

Mais rapidement rien ne se passe comme prévu et, dans cet oasis quelque peu coupé de la réalité du monde, notre homme a tête de lapin va être témoin de faits étranges, d’apparitions –d’ombres- de disparitions – de lait-, va rencontrer une vielle aveugle qui vit avec un chat empaillé, une jeune ado délurée, une voisine exhibitionniste, et K. va peu à peu perdre ses repères…pour en retrouver d’autres !

 

Serge Annequin s’inspire librement d’une des nouvelles les plus connues de Maupassant (qui en avait d’ailleurs écrit deux versions), la transposant de la Normandie au Sud de la France et l’actualisant (et en gardant quelques passages clés –le bateau en provenance du Brésil, L’ombre,…).

S’il conserve aussi la trame et reste dans le domaine du fantastique, l’auteur ajoute une surprenante introspection sur le vécu de son héros.

 

Le style graphique de l’album, presque axé jeunesse parfois, est assez en décalage avec le propos mais, pour le coup, rajoute encore à la tension et à l’étrangeté du scénario.

Une réussite !

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :ALL THE MONEY IN THE WORLD

 

 

C'est de qui ? D. Pemberton

 

 

La Couv':

 

Coup du lapin  /  Horla 2.0  Vs.  All the money in the world

 

Déjà entendu par ici? Oui

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Pemberton, en une petite poignée d’années, se sera imposé comme l’une des nouvelles têtes de file de la B.O contemporaine.

Capable de singer un groove à la Lalo Schifrin, de prendre à contre pied la ô combien courue fantasy, ou encore de dynamiter le thriller, le compositeur a écrit pour des pointures et semble prêt à continuer sur sa lancée (et c’est tant mieux).

 

Pour la musique de ce long signé Ridley Scott et inspiré d’une histoire vraie sur l’enlèvement du petit fils d’un magnat du pétrole, Pemberton ressort son instrument de prédilection, le violoncelle, dont il explore les multiples facettes, notamment en l’utilisant dans l’atonalité.

 

Domaine plus rare pour le compositeur, un grand orchestre est aussi de la partie, qui permet d’apprécier les qualités d’écriture du britannique et, last but not least, une guitare électrique s’invite également à la fête.

 

Suspense et classicisme, tension et originalité, encore un sans faute pour un artiste décidément à suivre à qui l’on emprunte avec bonheur pour ce Horla 2.0 !

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags