19 avril 2018 4 19 /04 /avril /2018 08:59

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  30 JOURS DE NUIT. JUAREZ.

 

 

C'est de qui ? Fraction & Templesmith

 

 

La Couv':

 

Tequila sanglante  /  30 jours de nuit. Juarez  Vs.  Insidious

 

Déjà croisé dans le coin? Probable.

 

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt Comics.

 

 

 

Une planche:

 

 

Tequila sanglante  /  30 jours de nuit. Juarez  Vs.  Insidious

 

 

Ca donne Quoi ? Il y a une douzaine d’années de ça je découvrais avec grand plaisir la série 30 Jours de Nuits, écrite par Steve Niles grand spécialiste du genre horreur et dessinée par Ben Templesmith dont le style graphique si particulier apportait d’emblée à la série une personnalité et une originalité manifeste.

 

Une dizaine de tomes sont sortis aux States et en V.F on rattrape peu à peu avec ce Juarez, sixième recueil qui correspond au Bloodsucker Tales en V.O.

 

Exit les grands espaces glacés de Barrow, Alaska, nous voici sous le soleil de plomb du Mexique où, malgré les apparences, les suceurs de sang sévissent aussi.

Manque de bol ils vont tomber sur un dur à cuire, un qui lâche pas l’affaire même s’il n’a surement plus la lumière à tous les étages ; Lex Nova est bien décidé à faire la lumière sur toutes ses filles qui disparaissent.

 

Pour cet épisode c’est Matt Fraction qui prend la casquette de scénariste et Templesmith remplace ses bleus et ses gris pour des ocres et des jaunes (…la dominante restant le rouge !) pour un résultat tout aussi anxiogène et efficace !

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :INSIDIOUS

 

 

C'est de qui ? J. Bishara

 

 

La Couv':

 

Tequila sanglante  /  30 jours de nuit. Juarez  Vs.  Insidious

 

Déjà entendu chez B.O BD? Non

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Que ce soit dit, les films d’épouvante, depuis plus de dix ans, m’emmerdent royalement.

A de très très rares exceptions près, la plupart de ceux que j’ai eu la patience de regarder jusqu’au bout manquaient soit d’imagination en pêchant gravement coté sensations, se basant essentiellement sur le phénomène de surprise ou d’excès gore –voire les deux- soit c’est la technique qui faisait peine, que e soit la réalisation, l’interprétation ou encore…la musique.

 

Je n’ai donc pas vu ce Insidious, film de maison hantée réalisé par le responsable de Saw premier du nom et meilleur score au box office l’année de sa sortie (mais quantité et qualité n’est ce pas).

Sa musique cependant est assez intéressante avec ses expérimentations au violon et au piano en notes isolées parfois atonales sur un background classique mais des plus menaçant qui créent une atmosphère relativement originale et assez dérangeante.

 

Si l’on n’échappe pas à quelques clichés du genre : montées de cordes jusqu’à l’hystérie, voix étranges en fond, coups sonores inattendus…l’ensemble reste de bon aloi et plutôt frais.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags