8 mars 2018 4 08 /03 /mars /2018 11:34

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi : CHÈRE CRÉATURE

 

 

C'est de qui ? Jonathan Case

 

 

La Couv':

 

Amours aquatiques / Chère créature vs Océans

 

Déjà croisés sur B.O BD? oui

 

 

Une planche:

Amours aquatiques / Chère créature vs Océans

 

Ça donne Quoi ? Une créature marine humanoïde et anthropophage devient amoureux d'une humaine qui jette à la mer des bouteilles contenant des extraits de pièces de Shakespeare.

 

Malgré le côté anthropophage de Grue (la créature), Jonathan Case arrive le rendre sympathique. Il a adjoint à Grue des petits crabes qui sont à la fois ses conseillers et ses mauvais génies. Depuis qu'il lit du Shakespeare, il a tendance à s'exprimer de la même façon et a parfois des remords de s'attaquer aux humains pour se nourrir.

 

Mais Grue va rencontrer l'amour en la personne de Giuletta… si, si, Jonathan Case a osé l'appeler Giuletta (révisez vos classiques : Roméo et Juliette!). Elle n'est pas vraiment jeune, mais elle ne s'effraie pas de l'aspect bizarre de son amoureux qui parle en vers shakespeariens.

 

C'est dans un décor mille fois vu au cinéma d'un bord de mer américain avec plage, phare, promenade de bord de mer en planches et… policiers à cheval que Jonathan Case a placé son histoire pour la partie à l'air libre. De quoi nous donner des réminiscences de Jaws (Les dents de la mer), de quelques films noirs avec élimination de cadavres dans la mer et de quelques séries TV plus ou moins policières…

 

Pour la partie sous-marine, nous avons plutôt droit à 20000 lieues sous les mers avec sous-marin coulé, calmar géant et cimetière de cachalots… Là où le noir et blanc choisi par Jonathan Case fait merveille avec de grands aplats noirs qui n'alourdissent pourtant pas les pages.

 

Je veux aussi remercier le traducteur Virgile Iscan pour avoir su me donner envie de relire Shakespeare par la qualité de son adaptation des paroles de Grue. 

 

Cet album est un de mes coups de cœur de ce début d'année 2018 : réunir fantastique, romantisme et humour dans une seule œuvre n'est pas si fréquent que cela.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? OCEANS

 

 

C'est de Qui ?  Bruno Coulais

 

 La couv' 

 

Amours aquatiques / Chère créature vs Océans

 

Déjà entendu chez nous? oui

 

 

On peut écouter?

 

 

Ça donne Quoi ? Bien sûr, on pourrait associer la BO de La forme de l'eau avec l'album pour leurs thèmes proches : créatures aquatiques et amours humaines.

 

Mais je préfère vous proposer une musique un peu moins hypnotique et qui sait se faire se faire discrète pendant la lecture : celle du film documentaire Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzeau.

 

Le son de l'orchestre gonfle et diminue comme le ressac derrière le violon, puis prend le dessus avant de se retirer à nouveau pour céder la place à un duo piano-violon.

 

 

 

---------------

 

 

 

 

Une Chronique de Gen

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags