LA BD:
C'est quoi ? PORCELAINE 3. MERE
C'est de qui ? Read & Wildgoose
La Couv':
Ca donne Quoi ? L’Hiver vient pour notre héroïne, cernée de toutes parts par les troupes de la ville, bien décidées à se débarrasser d’elle et de son armée d’automates, partagée entre l’idée de rester et se battre ou fuir.
Surtout que dorénavant elle doit composer avec ses deux filles qui n’entendent plus se laisser dicter leur conduite par cette mère autoritaire dont les pouvoirs et l’influence est remise en cause.
Comme beaucoup de grand récit de SF auxquels on pourrait l’associer, (ceux d’Aasimov ou Philip K. Dick en tête) Porcelaine évoque de grandes thématiques en sous texte : le pouvoir et ce qu’on en fait, la manipulation génétique, la liberté et ses limites, le choix…
Ici fond et forme se marient à merveille pour donner une trilogie puissante à tous les niveaux comme le confirme cette conclusion flamboyante.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :THE SENDER
C'est de qui ? Trevor Jones
La Couv':
Déjà croisé sur le site ? Pas mal de fois oui.
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? D’un film d’horreur du début des années 80 on pouvait à juste titre redouter une avalanche de synthétiseurs et autres sons électroniques inécoutables aujourd’hui. Pourtant, Trevor Jones, dont c’est l’un des premiers score (mais qui vient de pondre l’excellent Excalibur de Boorman), écrit un thème où mélancolie et épique se côtoient pour le meilleur, joué essentiellement par les cordes et le piano.
Un piano très hermannien dans ses répétitions de notes saccadées en opposition à une flute beaucoup plus mélodique.
Pour les parties dédiées à l’action et à l’évocation du suspense et de l’épouvante, il utilise certes quelques effets bien datés mais qui restent purement au service d’une partition complexe et l’alternance entre un mélo presque sirupeux et une tension appuyée donne un effet assez remarquable.
Une B.O rare et peu connue qui mérite d’être réécoutée tant les idées foisonnent et les diverses ambiances sont bien rendues.
La conclusion de l’excellente série Porcelaine ne méritait pas moins.
---------------
Une Chronique de Fab