LA BD:
C'est quoi ? LA VALISE
C'est de qui ? Diane Ranville, Morgane Schmitt Giordano & Gabriel Amalric
La Couv':
Ca donne Quoi ? Dans un monde futuriste dystopique, une citée, ceinte de murs en interdisant l’accès, est soumise à un régime despotique sous la houlette du Dux.
Les gens différents sont traqués et éliminés et une poignée de résistants cherche à rejoindre l’extérieur.
La seule solution réside en la personne de Célophée, que d’aucuns considèrent comme une sorcière, dont le manoir se dresse à la lisière de la ville. Elle possède une valise permettant de cacher des gens au prix de sept années de leur vie.
Quand des résistants viennent trouver Célophée afin de s’introduire dans la citée, cette dernière va abattre ses cartes et les masques vont tomber.
La Valise, avec son graphisme audacieux aux teintes et couleurs très réussies, qui ne sont pas sans faire penser à l’Art Déco, à l’expressionisme allemand mais également aux dessins animés à l’ancienne, mélange habilement une atmosphère à la V Pour Vendetta avec le mythe revisité du vampire.
Le projet était au départ un court-métrage d’animation (visible ici) que les auteurs ont su adapter et développer avec inspiration.
La conclusion, tout comme les bonus en fin d’album laissent entrevoir les multiples existences de l’héroïne et tout autant de possibilités d’histoires à venir si le succès est au rendez-vous, ce que l’on espère au vu de la bonne teneur de l’album.
LA MUSIQUE:
C'est quoi : ARKHAM ORIGINS
C'est de qui ? C. Drake
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Non.
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Imaginez le mélange de l’efficacité chirurgicale du Dark Knight de Newton Howard et de l’ambiance gothique du Sleepy Hollow de Elfman et vous aurez une bonne idée de ce que peut être le travail de Drake sur cet opus de la série de jeu vidéo ayant l’Homme Chauve-Souris pour héros.
Mais réduire le travail du compositeur à cette double comparaison serait je le reconnais un brin réducteur. Drake a déjà un solide background d’écriture de score pour des jeux vidéos mais aussi des séries animées et fort souvent dans le domaine des super-héros (il a débuté sur du Hellboy, choisi par Del Toro himself) et s’est imprégné de la musique des précédents volets de la série Arkham pour rester dans une idée de continuité.
L’ensemble est assez brutal, avec des cuivres très présents et ouvertement agressifs ; l’homme reconnaît une certaine admiration pour hans Zimmer ce qui transpire parfois hélas un peu trop dans ses pistes.
L’intérèt principal réside ici entre l’alternance des morceaux écrits pour les cinématiques, et qui s’apparente clairement à ce qu’on peut entendre au cinéma par exemple, et les pistes dédiées aux séquences de jeu, plus atmosphériques, avec de vraies montées en puissance et autres variations marquées.
Avec plus de 30 pistes cette galette se révèle idéale pour écouter avec la Valise et ses moments de suspense et de tension alternés !
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Une Chronique de Fab