24 janvier 2017 2 24 /01 /janvier /2017 11:31

 

Le western a encore de beaux jours devant lui si l'on se fie aux nouveautés qui composent ce nouveau cycle consacré au genre sur B.O BD, encore une preuve avec ce second volet d'une série prometteuse!

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : CATAMOUNT. LE TRAIN DES MAUDITS.

 


C'est de qui : B. Blasco Martinez

 

 

La Couv' :

 

Panorama du western  /  Catamount  Vs.  Cheyenne Autumn

 

Déjà lu chez B.O BD? Oui.

 

 

C’est édité par qui ? Petit à Petit.

 

 

Une planche:

 

Panorama du western  /  Catamount  Vs.  Cheyenne Autumn

 

Ca donne Quoi ? Ayant assouvi sa vengeance sur le tueur indien responsable de la tragédie de sa jeunesse, Catamount, en plus d’être devenu une gloire locale, coule des jours paisibles au sein de sa famille d’adoption. Sa soeur vient d’avoir un enfant, le vieux Pad est toujours aussi bougon et la chasse est bonne, que demander de plus ?

 

Ce tableau en apparence idyllique va voler en éclat quand arrive le « cheval de fer » dans la région, dirigé par Berton, un homme d’affaires aux dents longues violent et prêt à tout. Le père de Catamount ne veut pas vendre le ranch ? Qu’à cela ne tienne, Berton va user de la manière forte.

Et revoilà notre héros sur l’impitoyable sentier de la guerre et de la vengeance !

 

Ce second volet de Catamount, après le parcours initiatique du précédent, est un western âpre et violent, plein de références à d’autres œuvres du genre, du Grand Silence à The Revenant (et donc au Convoi Sauvage) en passant par la récente série Tv Hell On Wheels.

 

Mais l’album possède une vraie personnalité due à un scénario au suspense et à l’action soutenus et à un trait semi réaliste nerveux, expressif et stylisé qui a bien évolué depuis le tome 1. La colo, dans les tons aussi sombres que l’histoire de la famille Osborne, est également des plus soignée et finit de faire de ce nouvel album de la série une réussite du genre dont le cliffhanger laisse le lecteur haletant quant à la suite ! Vivement!

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ?  CHEYENNE AUTUMN

 

 

C'est de Qui ? Alex North

 

 

La couv'

 

Panorama du western  /  Catamount  Vs.  Cheyenne Autumn

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Bien souvent oui.

 

 

On peut écouter? Une fois encore hélas pas d'extraits vidéos, mas la première piste de la compil proposée ici est le thème principal du film. Et sinon, la bande annonce ci dessous:

 

 

Ca donne Quoi ? Pour ce film du vétéran John Ford, au casting prestigieux (Widmark, James Stewart, Karl Malden,…) qui évoque la longue marche du peuple cheyenne de l’Oklahoma aux réserves du Dakota, Alex North met le paquet avec un thème principal chatoyant dédié aux indiens, et, surtout quasiment dépuouillé de tout ce qu’on aurait pu attendre de clichés.

 

Les autres thématiques sont également fort marquées, que ce soit l’americana bon ton des quakers ou le très martial thème de la cavalerie, chargé en percussions et cuivres. Ajoutez à cela des pistes de séquences de batailles des plus enlevées, où tout l’orchestre est mis à contribution et vous obtenez une partition aussi intéressante que soignée et surtout de très bonne facture à tous les niveaux.

 

Bref, du très bon score pour ce second volet de Catamount qui ne méritait pas moins !

 

 

 

-----------------------

 

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags