10 décembre 2016 6 10 /12 /décembre /2016 13:18

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : A TOUS LES COUPS C’EST SPIROU!

 


C'est de qui : Al Séverin

 

 

La Couv':

Groom Vintage  /   A Tous les coups c'est Spirou!  Vs.  Mahna  Mahna

 

Déjà croisé chez nous? Non.

 

 

C’est édité chez qui ? Dupuis

 

 

Une planche:

 

Groom Vintage  /   A Tous les coups c'est Spirou!  Vs.  Mahna  Mahna

 

Ca donne Quoi ? Si il y a encore une paire d’années j’annonçais ne pas être un grand amateur/connaisseur du plus célèbre des groom, la donne a tout de même pas mal changé puisque j’ai lu une grosse poignée des albums de la série classique et quasiment tous ceux de la collection « Le Spirou de… » .

 

Sans pouvoir me targuer, loin de là, d’être devenu un aficionado spécialiste de Spirou, j’apprécie en général beaucoup mes découvertes. C’est à nouveau le cas avec cet album atypique s’il en est, format à l’italienne soigné, au look et au dessin délibérément et délicieusement vintage.

 

 Al Séverin, dans le milieu depuis plus de 35 ans tout de même n’hésite pas à s’inspirer des grands anciens pour livrer un faux « vieil album » des plus caustiques.

 

Spirou et Fantasio (accompagnés de Spip l’écureuil) se sont mis en tête de trouver un travail, hélas, leurs compétences de diplomates et leur talent d’artistes n’étant pas reconnus, ils vont s’essayer à faire les pompistes, puis les pompiers sans grande réussite, et ce n’est pas peu dire !

 

Deux autres historiettes, toujours dans un ton humoristique léger et un trait rétro racé parfois désopilant viennent compléter A tous les coups c’est Spirou que l’on ne lira pas forcément pour les scénars mais pour son esprit original et sa présentation classe.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? MAHNA MAHNA

 

 

C'est de Qui ? Cake

 

 

La couv' 

 

Groom Vintage  /   A Tous les coups c'est Spirou!  Vs.  Mahna  Mahna

 

Déjà croisé par ici ? Non

 

 

On peut écouter?

 

Ca donne Quoi ? Evidemment, dès la première note de musique de cette reprise des californiens de Cake (qui avaient déjà fait fort avec le I will survive de Gloria Gaynor), vous reconnaîtrez le morceau immortalisé par une scène culte dans le Muppet Show de Jim Henson.

Mahna Mahna, sorte de jazz pop psyché est une ode à la bonne humeur (originellement entendue dans un film X parodique !) que les musiciens de Cake, plus à un mélange près, agrémentent de solos de guitare hawaïenne, de sonorités Bontempi et autres vocalises inspirées le tout sur une rythmique rock chaloupée imparable.

Bref, un délire musical fort amusant à écouter avec le Spirou de Séverin, tout aussi fun !

 

 

----------------------------------

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags