11 décembre 2016 7 11 /12 /décembre /2016 08:06

 

 

Restons dans cet atmosphère de bonne humeur avec un album qui, en plus d'être très amusant dans son mélange de genres, est assez épatant sur le fond comme la forme!

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : 13 DEVIL STREET

 


C'est de qui :  B. Vieillard

 

 

La Couv':

Le Majordome dans la cuisine avec...  /  13 Devil Street  Vs.  Clue

 

Déjà croisé sur le site? Non

 

 

Une planche:

Le Majordome dans la cuisine avec...  /  13 Devil Street  Vs.  Clue

 

Ca donne Quoi ? Ne vous fiez pas au titre quelque peu diabolique de cet énorme pavé, vous n’êtes pas là en présence d’une BD d’épouvante (quoique certains passages), non, 13 Devil Stret est un huis-clos astucieux basé dans l’Angleterre Victorienne qui se déroule sur la sombre période des crimes perpétrés dans Londres par Jack L’Eventreur (avec quelques flash-backs et forwards de ci de là)

 

Chaque chapitre correspond d’ailleurs à la date de l’un des meurtres du Ripper, même si, en substance, le ton de l’album est plus proche d’un Downtown Abbey folko que du From Hell de Moore.

 

Au 13 de la Rue Devil (le diable pour nos lecteurs qui dormaient pendant leurs cours d’anglais) est habité par une riche famille, les Church, dont le père a fait fortune dans la fabrique des boutons. Dans cette grande demeure de 3 étages vivent également, au rez-de chaussée, un couple de serviteurs des Church, dont l’épouse est indienne (d’Inde), et, au second, un docteur avec femme et enfant.

 

Le Majordome dans la cuisine avec...  /  13 Devil Street  Vs.  Clue

 

C'est à ces protagonistes, ainsi qu’à une poignée d’autres, et non des moindres, que vont arriver maints retournements de situations, de possession diabolique en inondation, en passant par ruine et chantage.

 

 

Toute la force de ce généreux bouquin de plus de 300 pages réside dans sa forme, chaque double page représentant le même décor,  l’intérieur de la maison et sa quinzaine de pièces où se déroulent les sus citées péripéties. On croise d’un chapitre à l’autre de grandes figures de la littérature de l’époque, de Conan Doyle à Frankenstein, en passant par J.M Barrie (le créateur de Peter Pan) et Elephant Man.

 

Une étonnante et rafraichissante BD à laquelle on ne reprochera qu’un manque de relecture qui a laissé passer une poignée de fautes de français qui font un peu tâche, mais pas de là à ternir le plaisir de lecture.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? CLUE

 

 

C'est de Qui ? John Morris

 

 

La couv' 

 

Le Majordome dans la cuisine avec...  /  13 Devil Street  Vs.  Clue

 

Déjà entendu sur B.O BD?  Oui

 

 

 

On peut écouter?

 

Ca donne Quoi ? Il y a de fortes chances que vous ayez joué, même si c’était il y a longtemps, à cet incontournable jeu de société nommé Cluedo.

 

Mais saviez-vous que la popularité du dit-jeu avait poussé les studios hollywoodiens a en produire une adaptation sur grand écran. Avec un casting de stars de l’époque, John « Blues Brothers » Landis au scénar et 3 fins différentes, le film, si pas sensationnel, a tout de même de beaux atouts.

 

La B.O signée John Morris est un petit régal d’humour noir aux accent british bienvenus où cordes sautillantes et de cuivres endiablés oscillent entre le suspense amusant et les cascades d’action.

 

Seul bémol la présence de claviers aux sonorités très années 80 (le film est sorti en 85) qui feront grincer des dents les allergiques (comme moi !).

Inutile de dire que c’est un accompagnement d’une évidence imparable pour 13 Devil Street.

 

 

------------------------

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags