5 mai 2016 4 05 /05 /mai /2016 12:50

 

 

 

 

LA BD :

 

 

 

C'est quoi ?  LES ANNEES DE L’ELEPHANT

 

 

C'est de qui ? Willy Linthout

 

 

La Couv’ :

 

 

Enormément trompé  / Les Années de L’Éléphant  Vs.  Le Hérisson

 

 

 

C'est édité chez qui ? Presque Lune

 

 

Déjà lu chez nous? Non

 

 

Une Planche :

 

 

Ca donne quoi ? Willy Linthout a utilisé ce qu'il connait, son art de la bande dessinée d'humour (non traduite en français à ma connaissance), pour faire son deuil après le suicide de son fils en 2007. Avec son éditeur original, ils ont décidé de ne pas reprendre les dessins bruts faits à cette période, d'où le côté crayonné de l'album. C'est un album qui semble fortement autobiographique si ce n’est les circonstances exactes du décès, au moins pour le trouble et les difficultés à accepter la mort de son fils.

 

L'alter ego de Willy Linthout dans l'album s'appelle Karel Germonprez. Dans son délire grandissant, tout va se liguer contre lui : son travail par le biais de son directeur (inhumain et envahissant), sa psychiatre qui part en congé maternité, le groupe de discussion auquel il participe sans conviction.

Il voit la silhouette de son fils, peinte au sol pour l'enquête, se relever et il va commencer à de plus en plus lui parler. Comme il a un appareil respiratoire pour soigner ses apnées du sommeil, il croit que Wannes, son fils, lui parle en morse à travers les sons hachés de l'appareil. Le fossé grandit de plus en plus entre sa femme Simone et lui. Il s'est tellement centré sur son chagrin et sur le trou béant qu'a laissé cette disparition dans sa propre vie qu'il est incapable de compatir avec elle ou de s'appuyer sur elle.

 

Tout cela donne un album hallucinant auquel on ne peut pas rester indifférent(e). Les dessins comiques et hilarants par moments contrastent avec la dureté du propos. C'est ce qui permet de garder une certaine distance avec une histoire qui pourrait nous dévorer complètement.

 

Heureusement qu'il existe encore en France des éditeurs indépendants, comme Presque Lune, pour nous faire découvrir des pépites comme cet album.

 

À noter que cet album a obtenu le prix Adhemar de bronze en 2009 (prix biennal remis à un auteur flamand pour une œuvre récente ou l'ensemble de son œuvre) et a été nommé aux Eisner Awards 2010.

 

 

 

 

 

LA B.O:

 

 

C'est Quoi ? LE HERISSON

 

 

C'est de Qui ? Gabriel Yared

 

 

La couv' 

 

 

La musique : 

 

 

 

 

 

 

Ça donne quoi? Le film de Mona Achache est inspiré du livre "l'élégance du hérisson" de Muriel Barbery.

On y fait la connaissance de Paloma, petite fille de 11 ans, surdouée et écoeurée par la médiocrité ambiante, à commencer par celle de sa famille. Elle a décidé de se suicider à son prochain anniversaire. Mais elle va retrouver goût à la vie au contact de la concierge, Madame Michel, qui est loin d'être la femme stupide et ignorante que croient les locataires de l'immeuble. J'avais aimé le livre et j'ai été agréablement surprise par l'adaptation cinématographique.

 

La bande son y a participé aussi par sa qualité. En particulier, l'air "Madame Michel" est un dialogue entre un violoncelle et un orchestre de chambre colle parfaitement au livre de Willy Linthout. Mais, lui n'a pas eu la chance que son fils retrouve goût à la vie comme Paloma. Le violoncelle m'évoque la voix de Karel Germonprez parlant à son fils comme un écho au dialogue des instruments. Il est à la fois mélancolique et fort dans le monde qu'il s'est créé.

 

Gabriel Yared est une sorte de magicien qui sait faire des musiques de films à la fois discrètes et présentes sans écraser ce que l'on voit à l'écran (enfin, pour celles que je connais). Que ce soient des films d'animation, des comédies dramatiques ou des drames, son talent d'illustrateur sonore (plutôt que d'accompagnateur) complète les images avec douceur, mélancolie, ironie, force…

 

 

--------------------------------------

 

Une Chronique de Gen

Partager cet article

Repost0
bobd - dans Linthout Comics Indés Yared

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags