29 décembre 2015 2 29 /12 /décembre /2015 16:20

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi : L’EMPIRE. 1. LA GENESE

 

 

C'est de qui ? Olivier Bobineau et Pascal Magnat

 

 

La Couv':

 

 

Déja lu chez nous? Non

 

 

C’est édité chez qui ? Les Arènes, un lien vers le site :

http://www.arenes.fr/spip.php?article4531

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Vaste entreprise que de tenter d’expliquer la genèse (!!) de la religion et, surtout, l’influence manifeste et indéniable qu’elle a eue et a encore sur les sociétés.  Vous vous doutez bien que réaliser cet exploit sous forme de Bande dessinée, même avec la meilleure volonté du monde et pas mal de talent, doit donner une œuvre assez bavarde. Cela étant, et si ce fait est clairement avéré, la force des auteurs est d’avoir su traiter l’ensemble avec un humour et un sens du décalage certains que ce soit au scénar’,au dessin ou encore dans la mise en page. Certes le lecteur néophyte aura parfois tendance à décrocher et je ne saurais que trop conseiller une lecture par étapes, histoire de pleinement digérer la somme d’informations délivrées et d’en apprécier la portée. Reste un bel exercice de style, exhaustif (peut être un brin trop parfois) et documenté, qui propose une belle somme de réflexion sur un sujet passionnant.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? SOUVENIRS DE BAYREUTH

 

 

C'est de Qui ?   Gabriel Fauré et André Messager

 

 

La couv' 

 

 

Déjà croisés dans le coin? Fauré peut être.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Si, comme beaucoup (trop) de leurs contemporains, tout domaines mélangés, Fauré et Messager ont été victimes de l’influence de Wagner, ils sont de ceux qui, néanmoins, ont su en revenir et même s’en moquer. Dans ces Souvenirs, ils parodient les thèmes du magistral Ring du compositeur allemand en les transformant en pièces sautillantes et virevoltantes, bien loin de leur sujet d’origine. Pointe sarcastique à l’adresse des fervents admirateurs qui faisaient le pèlerinage à Bayretuh, ville allemande où Wagner fit construire un théâtre dans le but de jouer ses propres œuvres, cette pièce musicale est un petit monument d’humour musical léger et irrévérencieux tout à fait en phase avec la vision décalée de la religion des auteurs de l’Empire.

 

 

----------------------------------

 

Une chronique par Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags