30 novembre 2015 1 30 /11 /novembre /2015 17:06

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : CINQ MILLE KILOMETRES PAR SECONDE

 

 

C'est de qui ? M. Fior

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisés chez B.O BD? Oui.

 

 

C’est édité chez qui ? Atrabile, un lien vers le site :

http://atrabile.org/livres/cinq-mille-kilometres-par-seconde-nouvelle-edition

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Sur les bons conseils de ma sympathique libraire (c’est assez rare pour être noté), et vu que j’avais beaucoup aimé L’Entrevue et les récentes Variations D’Orsay,  j’ai profité de la jolie réédition chez Atrabile de cet album de Fior pour m’y lancer. Bien m’en a pris car cette histoire d’amour simple et vrai, qui dure et se transforme malgré les années et la distance, est touchante et délicate. La psychologie des personnages sonne très vrai, êtres humains fragiles face à leurs attentes, leurs sentiments et leurs peurs, emportés par les aléas de l’existence, l’auteur a, surtout, la bonne idée de ne pas tomber dans un mélo dégoulinant. Tout en aquarelles soignées et expressives, Fior représente aussi bien les paysages froids de Norvège que ceux baignés de soleil d’Italie ou d’Afrique du Nord, enrobant son histoire douce-amère dans un superbe écrin. De la poésie faite de cases et de phylactères.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? THE AFFAIR

 

 

C'est de Qui ?   M. Zarvos

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Non

 

 

On peut écouter? Je vous met le lien vers l’album où vous pourrez écouter des extraits,

 

http://www.musicme.com/Marcelo-Zarvos/albums/The-Affair-%28Music-From-The-Showtime-Original-Series%29-0030206737400.html

 

et la vidéo du superbe générique signé de la trop rare (et très belle) Fiona Apple :

 

 

 

 

Ca donne Quoi ?  Il faut reconnaitre à Marcello Zarvos un certain talent pour passer d’un extrême à l’autre niveau ambiance de scores. Après avoir mis en musique des séries TV telles que Ray Donovan (polar) ou Extant  (SF), Showtime l’a embauché pour la B.O de The Affair, série sur une relation extra conjugale passionnée et dévastatrice entre un écrivain quarantenaire et une jeune femme pleine de démons, sur fond de meurtre présumé, le tout raconté avec force flashbacks. L’atmosphère est primordiale ici et la prod l’a bien compris, demandant à Zarvos  d’évoquer la psychologie et l’émotion des protagonistes tout en gardant une constante tension histoire de garder les spectateurs en haleine. Percussions éthérées, orchestration minimale et minimaliste, tout concorde pour remplir le cahier des charges à merveille. Un régal de sensibilité musicale ambiguë bien agréable avec autant de kilomètres et d’amour !

 

 

--------------------------

 

 

Une chronique par Fab

 

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags