18 novembre 2015 3 18 /11 /novembre /2015 17:31

 

 

 

"C'était Mieux Avant?"

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : JHEN : LES PORTES DE FER

 


C'est de qui : Cornette et Teng

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisés sur B.O BD? Non.

 

 

C’est édité chez qui ? Casterman, un lien vers le site :

http://bd.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/jhen-les-albums-de-jhen/les-portes-de-fer

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Le meilleur pour la fin donc, avec le héros malgré lui, Jhen, l’architecte batisseur du moyen âge qui se retrouve toujours dans de sales draps mais dont la droiture et le courage arrivent toujours à l’en sortir. Moins manichéen que ses deux « cousins », le personnage de Martin a fort à faire dans ce nouvel album avec une troupes de turcs bien décidés à laver l’affront d’une récente défaite et qui vont piller un monastère dont ils emportent l’imposant crucifix à leur chef. Grosse erreur pour eux, ils ont pris au passage Venceslas, le meilleur pote de Jhen. Malgré la non-assistance (doux euphémisme !) d’un seigneur voisin, notre vaillant architecte va mettre toute sa ruse en œuvre pour rattraper les ottomans. Piochant un peu dans la légende de Robin des Bois (le vil seigneur assure l’intérim de son noble frère qui heureusement revient en milieu d’album pour remettre les pendules à l’heure) et jouant sur les codes du scénario de course poursuite plein d’embuches, la nouvelle équipe créative s’en sort avec les honneurs, chacun dans sa partie, et livre probablement le meilleur album des 3 nouveautés parues chez Casterman.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? CINESCENIE DU PUY DU FOU

 

 

C'est de Qui ? G. Delerue

 

 

La couv' 

 

 

Déjà croisé dans le coin? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? C’est au tout début des années 80 que Delerue, alors au pinacle de sa carrière, écrit la première « bande originale » de cette représentation des Guerres de Vendée que l’on dit assez magistrale. Le compositeur met au service de ce spectacle historique à succès tout son savoir faire et l’on retrouve dans certains passages des mélodies et thématiques qui ne sont pas sans rappeler certains films et séries en costume pour lesquels il a œuvré, de Cartouche à Anne des mille jours en passant par Thibaud et les croisades. Bref lyrisme et envolées épiques sont au rendez-vous, parfois un eu trop même pour cette aventure de Jhen, quoi que certains passages de la BD soit riches en action héroïques. Un bien beau duo au final.

 

 

----------------------------------------

 

Une chronique par Fab

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags