6 novembre 2015 5 06 /11 /novembre /2015 17:31

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi : ODYSSEE. LES NAUFRAGES DE POSSEIDON.

 

 

C'est de qui ? Seiter & Gilbert

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisés chez B.O BD? Oui, les deux

 

 

C’est édité chez qui ? Flammarion, un lien vers le site :

http://editions.flammarion.com/Albums_Detail.cfm?ID=46747&levelCode=jeunesse&el=08

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Si il y a un récit que l’on connait (trop) bien, c’est bien le retour chaotique d’Ulysse vers Ithaque après la Guerre de Troie. Pourtant Honaker, l’auteur du roman qu’adaptent Seiter et Gilbert, a su s’approprier ce récit universel pour en délivrer une version personnelle et intéressante. Il reprend en effet en partie le texte original et entrecoupe le classique récit du voyage d’Ulysse par celui de Télémaque, son fils, parti à sa recherche. Ainsi l’on recroise, en compagnie du jeune homme, dans ce second volet, quelques figures marquantes de l’Iliade (Nestor, Hélène,...) Et les grandes étapes de l’Odyssée du père sont belles et bien là :Ulysse affronte entre autre le Cyclope, rencontre Eole et est proche de rentrer chez lui. Dans des genres aussi divers que variés, on a croisé l’équipe artistique chez nous ; Seiter encore récemment sur du polar, de l’historique (chez le Long Bec) et Gilbert, l’un des habitués du coin, qui ici adapte son trait si particulier à un lectorat plus large sans pour autant perdre ce qui fait son originalité. Une relecture réussie dont on attend la suite avec impatience.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? HERCULES SEASON 5

 

 

C'est de Qui ?   J. LoDuca

 

 

La couv' 

 

 

 

Déjà entendu dans le coin? Oui.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ?  5 années, autant de saisons et autant de téléfilms, on peut dire que Loduca, qui avait fait ses armes sur les Evil Dead de Sam Raimi, aura poncé l’univers de Hercules version Kevin Sorbo. Cela étant ces dizaines et dizaines de morceaux composés pour la série (et pour Xéna pour laquelle il écrivait en parallèle) lui permettront de s’essayer à diverses expériences de mélanges de motifs folkloriques multiples (celtiques, orientaux,…) à des passages aussi épiques que parodiques, le tout dans un esprit souvent potache agréable. Rien de transcendant certes mais de forts bons moments et un vivier quasi inépuisable de pistes fantasy bon ton. Cette version rafraichissante de l’Odyssée s’en est, en tout cas, très bien accommodé ! 

 

---------------

 

Une chronique signée par Fab

 

 

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags